Organisation internationale de la Francophonie
Les Maisons des savoirs

Les Maisons des savoirs

A travers la multiplication des dispositifs d’accès et de formation aux ressources numériques, notamment les Maisons des savoirs, l’OIF vise l’insertion des francophones, particulièrement dans les pays en développement, dans la société de l’information.

Lancées en 2009 à titre expérimental, les Maisons des savoirs sont mises en place conjointement par l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Association internationale de maires francophones en association avec l’Agence universitaire de la Francophonie et TV5 et en collaboration avec les autorités gouvernementales et municipales des villes concernées.

Équipés en postes informatiques, matériel vidéo, DVD et livres, ils proposent des activités culturelles et éducatives, notamment à l’intention des enseignants, des écoliers et des étudiants. Des animateurs permanents assurent des initiations aux logiciels libres et au multimédia ainsi qu’à l’usage de logiciels éducatifs en vue de renforcer la pratique en classe des technologies de l’information et de la communication.

9 Maisons des savoirs de la Francophonie sont ouvertes depuis 2009 :
- 6 à Ouagadougou (Burkina Faso)
- une à Hué (Vietnam)
- une à Chisinau (Moldavie)
- une à Kinshasa (République démocratique du Congo)

12 nouvelles implantations sont prévues pour 2010-2013, dans des villes francophones d’Afrique, d’Asie et d’Europe orientale.

Voir aussi...

Contacts

Organisation internationale de la Francophonie
Direction de la Francophonie numérique
Directeur : M. Pierre Ouedraogo
Responsable de projet : M. Eric-Normand Thiebault
Téléphone : (33) 1 44 37 33 00
Courriel : ifn@francophonie.org