Organisation internationale de la Francophonie
Dans la lecture publique

Dans la lecture publique

Le modèle éprouvé depuis vingt ans des Centres de lecture et d’animation culturelle (Clac) mis en place par la Francophonie dans les zones rurales et périurbaines a permis d’accroître l’accès des populations isolées aux livres, publications et ressources numériques. L’implantation de nouveaux réseaux dans des pays où il n’en n’existe pas encore et l’extension ou la rénovation des centres existants doit répondre à une politique nationale coordonnée de lecture publique dans les pays concernés.

Les centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC)

À la fois bibliothèques publiques et lieux de convivialité, les Centres de lecture et d’animation culturelle implantés essentiellement dans les zones rurales et périurbaines favorisent le désenclavement des communautés bénéficiaires. Ils sont fréquentés par les écoliers, les jeunes, les femmes, les enseignants mais aussi les fonctionnaires locaux et les membres des associations de la société civile.

Chaque centre regroupe une bibliothèque, une salle polyvalente où se déroulent des animations culturelles, un équipement audiovisuel et, de plus en plus souvent, informatique. Constitués en réseau d’une dizaine d’unités pour créer une dynamique de partage et d’émulation, ces centres proposent des activités culturelles et sociales adaptées à leur public.

Un animateur permanent est affecté à chaque centre tandis le réseau est placé sous la responsabilité d’un coordonnateur chargé de veiller à la bonne marche de l’ensemble et de recueillir les statistiques de fréquentation. Chaque Centre de lecture et d’animation culturelle peut répondre aux besoins d’une communauté de 5 à 25 000 personnes.

Depuis l’inauguration de ce modèle en 1986, le succès des centres de lecture et d’animation culturelle n’a cessé de croître. En 2011, on compte 295 centres installés dans 21 pays francophones d’Afrique, de l’océan Indien, de la Caraïbe et du Proche-Orient.

Leurs bibliothèques attirent plus de 3 millions de visiteurs par an et on compte, en moyenne, annuellement plus de 200 000 nouveaux abonnés et plus de 1 300 000 prêts de livres.

Plus d’une centaine de nouveaux centres doit être implantée jusqu’en 2013 dans une douzaine de pays, dont cinq qui n’ont jamais bénéficié du programme auparavant.

Voir aussi...

Contacts


Direction de la diversité et du développement culturels
Responsable du programme CLAC : Eric Weber
Téléphone : (33) 1 44 37 33 54
Courriel : amayel.traore@francophonie.org