Organisation internationale de la Francophonie
Enseignement du français en contexte plurilingue

Enseignement du français en contexte plurilingue

Pour améliorer les compétences des professeurs de français selon l’environnement linguistique dans lequel ils travaillent, des formations et des outils didactiques sont mis en place. Les pratiques pédagogiques sont adaptées selon que le français est langue principale d’enseignement, langue seconde ou langue étrangère.

Des approches adaptées à chaque situation

L’appui nécessaire à l’enseignement du français dans l’ensemble des pays de la Francophonie prend en compte les contextes culturels et linguistiques très différents dans lesquels s’inscrit cet enseignement. Ainsi, dans nombre de pays d’Afrique subsaharienne, le français est souvent enseigné comme langue seconde dès l’école primaire, car bien que langue officielle, il n’est pas pour autant langue maternelle. Dans certains systèmes scolaires, c’est le bilinguisme qui est adopté entre langue française et langue africaine ou arabe tandis que dans beaucoup d’autres pays, le français est enseigné comme langue étrangère. Des méthodes adaptées à cette « didactique convergente » sont donc proposées pour le renforcement des compétences des professeurs de français, selon leurs besoins. Elles doivent bénéficier de l’adhésion des responsables et experts nationaux de l’enseignement des langues dans les systèmes éducatifs qui participent à des sessions de sensibilisation et de concertation sur la politique à adopter.

Des outils pédagogiques diversifiés

Des guides spécifiques à chaque région ou pays sont diffusés auprès des maîtres et des formateurs. Des outils pédagogiques – les bi-grammaires – s’inspirant de la didactique convergente ont été élaborés pour les zones créolophones, arabophones et de l’Afrique subsaharienne francophone. Ces ouvrages sont rédigés dans la perspective d’un enseignement bilingue prenant appui sur les acquis culturels et linguistiques de l’apprenant. Un soutien est apporté à la production d’émissions audiovisuelles d’enseignement du français à travers Radio France internationale (RFI) pour la radio et TV5Monde pour la télévision. Un site spécialisé sur le portail de l’OIF présente toutes les ressources du programme d’apprentissage du français en contexte plurilingue.

Voir aussi...

Contacts

Organisation internationale de la Francophonie
Direction de l’éducation et de la formation
Directeur : M. Soungalo Ouedraogo
Téléphone : (33) 1 44 37 33 92

Actualités 

Toute l’actualité

Agenda 

 Tout l'agenda  

Ressources 

 Toutes les ressources  

Site(s) spécialisé(s) 

 Tous les sites spécialisés