Organisation internationale de la Francophonie
Évaluations

Réduire ce texte Agrandir ce texte Imprimer ce texte imprimer Envoyer ce texte envoyer

Évaluations

Dans le cadre de son passage progressif à la gestion axée sur les résultats, l’OIF s’est doté d’une politique d’évaluation afin de mieux apprécier les effets de ses réalisations.

Les évaluations permettent de :
• mesurer le degré d’atteinte des objectifs fixés pour décider d’actions correctives afin d’améliorer la performance des projets ;
• rendre compte des résultats ;
• tirer les leçons concrètes des succès et échecs antérieurs.

L’OIF a privilégié les évaluations conduites par des consultants externes afin de garantir l’indépendance et l’objectivité de l’exercice. Depuis 2000, 16 évaluations de projets ont ainsi été menées.

Les conclusions et recommandations formulées ont notamment permis d’ajuster et d’entériner des projets pilotes aux résultats probants (IFADEM , Volontariat international de la Francophonie).

L’OIF cherche à présent à consolider la fonction évaluative au sein de l’Organisation notamment en améliorant la qualité des études menées et en appuyant le renforcement de l’expertise francophone en évaluation.



(pdf - 922.4 ko)

Canal Educatif francophone

Evaluation externe du projet expérimental " canal éducatif numérique francophone " (Canal EF) : rapport de synthèse, juillet 2003, par Afrique Initiatives (France), Atema Conseil (France) et SAFIM (Mali), éd. Agence intergouvernementale de la Francophonie : 2003, 50 pages, Collection "Suivi et évaluation ", n°08.


(pdf - 675 ko)

Fonds francophone des inforoutes

Evaluation externe du fonds francophone des inforoutes, par TechnoPôle Inc (Canada) et Jonhson & Roy (Canada) : rapport de synthèse, décembre 2002, éd. Agence intergouvernementale de la Francophonie : 2003, 66 pages, Collection " Suivi et évaluation ", n°07.


(pdf - 1001.9 ko)

Banque d’informations sur les Etats francophones "BIEF"

Evaluation externe de la banque d’information sur les Etats francophones "BIEF" : rapport de synthèse, janvier 2002, par Evalua (France) et BDPA (France), éd. Agence intergouvernementale de la Francophonie : 2004, 63 pages, Collection " Suivi et évaluation ", n°06.


(pdf - 386.2 ko)

Marché des Arts du spectacle africain – MASA

Evaluation externe du Marché des arts du spectacle africain : rapport de synthèse, septembre 2001, par BICfl, Revue Noire, Atéma Conseil et Kyrnéa International (France), éd. Agence intergouvernementale de la Francophonie : 2003, 50 pages, Collection " Suivi et évaluation ", n°05.


(pdf - 782.5 ko)

Programme de collecte, gestion et diffusion du droit "COGEDI"

Evaluation externe du programme de collecte, gestion et diffusion du droit "COGEDI" : rapport de synthèse, août 2001, par Avocats sans frontières (Belgique) et COTA Absl Bruxelles, éd. Agence intergouvernementale de la Francophonie : 2003, 43 pages, Collection " Suivi et évaluation ", n°04.


1   2