Organisation internationale de la Francophonie
Qualité de l'éducation de base

Qualité de l’éducation de base

Pour enseigner mieux et à un plus grand nombre d’élèves, le choix est de cibler la formation des enseignants, de leurs formateurs et des gestionnaires de l’éducation. Des méthodes innovantes faisant appel à des outils pédagogiques performants, ainsi que des mécanismes de suivi et d’évaluation des formations et des compétences, sont mis en place dans les pays francophones où les besoins sont les plus urgents.

Professionnaliser les enseignants du primaire

Partant des besoins réels des instituteurs dans la pratique quotidienne de leur métier, des formations, des dotations en bien d’équipements et outils pédagogiques ainsi qu’une expertise adaptées leur sont proposées. Les enseignants en situation de classe qui ont déjà une formation pédagogique minimale sont appelés à améliorer d’abord leur maitrise personnelle de la langue française et de l’usage des technologies de l’information et de la communication. Ils se trouvent dès lors plus à l’aise pour appliquer les méthodes pédagogiques modernes et efficaces avec leurs jeunes élèves. Pour atteindre ces objectifs, chaque enseignant suit des sessions de 150 à 200 heures de formation, par enseignant sont organisées dans un nombre de pays francophones ciblés tandis que des fonds et ressources documentaires sont fournis. Ces activités de renforcement des capacités des enseignants sont mises en place en coordination étroite avec les autorités nationales de l’Education dans les pays concernés et la Confemen.

Gestion des systèmes éducatifs

La planification, la mise en œuvre et la gestion de l’éducation de base dans certains pays francophones en développement exigent un renforcement des compétences des personnels éducatifs. Une expertise auprès des autorités gouvernementales chargées de l’éducation dans les pays concernés permet l’élaboration de stratégies nationales de gestion des systèmes éducatifs impliquant notamment la mise en place de dispositifs d’évaluation efficaces. Des séminaires d’information permettent l’identification des besoins et la planification des mesures prioritaires s’accompagnent d’une sensibilisation et du renforcement du rôle régulateur de l’Etat pour assurer l’équité et la qualité de l’enseignement public et privé.

Voir aussi...

Contacts

Organisation internationale de la Francophonie
Direction de l’éducation et de la formation
Directeur : M. Soungalo Ouedraogo
Téléphone : (33) 1 44 37 33 92

Actualités 

Toute l’actualité

Agenda 

 Tout l'agenda  

Ressources 

 Toutes les ressources  

Site(s) spécialisé(s) 

 Tous les sites spécialisés