13 programmes de télévision bénéficient d'un soutien de la Francophonie pour un montant total de 300 000 euros

Communiqués de presse

13 programmes de télévision bénéficient d’un soutien de la Francophonie pour un montant total de 300 000 euros

21 juillet 2011

Treize programmes audiovisuels de pays francophones du Sud se sont vus attribuer une aide totale de 300 000 € de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) au titre de la première session de l’année 2011 du Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud – volet audiovisuel.

Réunie à Paris au siège de l’OIF du 27 au 29 juin 2011, la Commission de sélection du Fonds pour les programmes audiovisuels a retenu 13 des 40 projets qui lui ont été soumis. Onze œuvres bénéficieront d’une aide à la production (3 téléfilms, 1 série de fiction, 1 magazine et 6 documentaires) et deux autres, d’une aide au développement. Cette commission est composée de sept personnes : les représentants de l’OIF et du Conseil international des radios et télévisions d’expression française (CIRTEF) ainsi que cinq professionnels de la télévision représentant la diversité culturelle et géographique de la Francophonie.

La prochaine session de la Commission se tiendra en novembre 2011. Elle examinera les projets déposés lors de l’appel à propositions clos le 30 juin 2011.

Le Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud intervient depuis 1988 dans le cadre du programme « Images » de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il dispose d’un montant annuel de 1,3 millions d’euros répartis à parts égales entre cinéma et production audiovisuelle. Le Fonds est géré conjointement par l’OIF et le CIRTEF. Il permet de financer annuellement environ cent heures de films et de programmes audiovisuels faisant appel aux capacités créatrices et techniques des pays francophones du Sud. Ce dispositif d’appui à la production est complété par des interventions de l’OIF en faveur de la promotion, de la mise en marché et de l’exploitation en ligne des œuvres audiovisuelles soutenues par le Fonds.

L’OIF compte 56 États et gouvernements membres et 19 pays observateurs.

Direction de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique

CONTACTS PRESSE

Tous les communiqués de presse