Actualités

Profils culturels des pays francophones du Sud : Afrique centrale (4e tome)

6 avril 2013

L’OIF publie le 4e tome des Profils culturels des pays francophones du Sud, dans le cadre du projet de cartographie des filières des industries culturelles dans quatre zones géographiques (Asie du Sud-Est et Pacifique, Caraïbe, Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale). Ce volet concerne 3 pays de la CEMAC : Cameroun, Congo, Gabon.

Sculpture en pierre de MBigou du Gabon (OIF)

Conformément à sa mission de promotion de la diversité culturelle et dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a souhaité accompagner ses États membres du Sud à mieux connaître les réalités économiques, institutionnelles et structurelles de leurs secteurs culturels.

L’élaboration de politiques publiques aptes à optimiser le développement des filières culturelles implique en effet que les autorités nationales et les organisations professionnelles de la culture disposent d’une évaluation claire et précise, d’analyses et de données statistiques du secteur de l’économie culturelle.

A cet effet, l’OIF a lancé un vaste et important chantier de cartographie des filières des industries culturelles qui a concerné treize pays, répartis dans quatre zones géographiques (Asie du Sud-Est et Pacifique, Caraïbe, Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale).

Cette quatrième publication est consacrée à trois pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) : Cameroun, Congo, Gabon.

Comme pour les précédentes* publications, les informations et données qu’elles contiennent doivent être considérées comme les résultats d’un travail d’étape. Le souhait de l’OIF est que ce premier niveau de travail soit repris par les pays concernés en vue de le compléter, l’approfondir et l’élargir progressivement à l’ensemble des filières culturelles pour aboutir à terme à la mise en place d’un système pérenne d’observation de l’économie de la culture.

* Profil culturel des pays du Sud membres de la Francophonie :

Toutes les actualités de l'OIF

Voir aussi...