Organisation internationale de la Francophonie
Actualités

Réduire ce texte Agrandir ce texte Imprimer ce texte imprimer Envoyer ce texte envoyer

Reconstruire le système universitaire haïtien

9 juin 2010

Après sa visite de travail à Port au Prince du 19 au 24 mai, Clément Duhaime a participé aux Assises internationales sur la reconstruction du système universitaire haïtien (Montréal, 25 mai) organisées par l’AUF. Il a annoncé la signature d’un accord pour la formation à distance de 500 maîtres d’école ainsi que son engagement à reconstruire les centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) et l’ouverture de trente nouveaux.

Clément Duhaime signe à Haïti un accord dans le cadre d'IFADEM Les Assises internationales sur la reconstruction du système universitaire haïtien ont été organisées, les 25 et 26 mai, par l’Agence universitaire de la Francophonie avec l’appui de l’Université de Montréal, dans l’objectif de structurer une mobilisation internationale concertée et durable en faveur de l’enseignement supérieur haïtien et de coordonner toutes les offres des pays donateurs. Elles ont pris fin avec l’adoption d’un plan d’action.

Dans son intervention, l’Administrateur de l’OIF, Clément Duhaime qui arrivait de Port-au-Prince où il a effectué une visite de travail du 19 au 24 mai, a souligné la concordance de vues avec les plus hautes autorités de l’État sur le fait "qu’il ne saurait y avoir d’éducation réussie sans un engagement politique national". Il a informé de la signature avec le gouvernement haïtien et l’AUF d’un accord pour la formation à distance d’une première cohorte de 500 maîtres d’école ainsi que l’engagement de l’OIF à reconstruire tous les centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) et l’ouverture de trente nouveaux CLAC et vingt bibliothèques d’ici 2013.


L’intervention de Clément Duhaime aux Assises internationales sur la reconstruction du système universitaire haïtien (Montréal, 25 mai 2010)
Clément Duhaime est l’« Invité » de TV5MONDE (3 juin 2010)
Clément Duhaime sur Radio Canada « Tam Tam » (24 mai 2010)

Toutes les actualités de l'OIF

Voir aussi...

Logo de la Francophonie solidaire d'Haïti