Abdou Diouf condamne fermement la destruction des mausolées à Tombouctou

Communiqués du Secrétaire général

Abdou Diouf condamne fermement la destruction des mausolées à Tombouctou

2 juillet 2012

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a fermement condamné la destruction délibérée, samedi 30 juin et dimanche 1er juillet, des mausolées des saints musulmans de Tombouctou par des éléments extrémistes qui occupent la ville.

« Je condamne avec force ces actes intolérables et contraires au respect des cultures et des religions. J’appelle à l’arrêt immédiat des violations délibérées qui visent un héritage culturel et religieux qui fait partie intégrante du patrimoine de toute l’humanité », a déclaré le Secrétaire général, qui y voit « un signe inquiétant pour l’avenir ».

Le Secrétaire général appelle tous les acteurs au Mali à préserver cette richesse et ce patrimoine, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité, au profit des générations futures et de la perpétuation des symboles qui ont marqué l’histoire du Mali et de la région.

Pour rappel, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte 56 Etats et gouvernements et 19 observateurs.

Julie Tilman, chargée de mission auprès du Secrétaire général
julie.tilman@francophonie.org
Tél. + 33 (0)1 44 11 12 68

(Photo de la une :cc Mark Abel)