Organisation internationale de la Francophonie
Abdou Diouf se félicite des progrès dans la mise en œuvre de l'Accord politique de Ouagadougou

Réduire ce texte Agrandir ce texte Imprimer ce texte imprimer Envoyer ce texte envoyer

Communiqués de presse

Abdou Diouf se félicite des progrès dans la mise en œuvre de l’Accord politique de Ouagadougou

29 mars 2007

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, se félicite des avancées significatives dans la mise en œuvre de l’Accord politique de Ouagadougou signé, le 4 mars, entre le Président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, et le chef des Forces Nouvelles, Guillaume Soro et qui ont abouti à la conclusion de l’Accord complémentaire portant sur les arrangements institutionnels.

Le Secrétaire général rend hommage à Blaise Compaoré, Président du Faso et Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour son rôle déterminant dans le processus de facilitation et de suivi en concertation avec la CEDEAO, l’Union africaine et les Nations Unies qui ont permis à la Côte d’ivoire de sortir de l’impasse et de progresser sur le chemin du retour à la paix.

Il adresse ses encouragements à Guillaume Soro pour sa nomination aux fonctions de Premier ministre conformément aux arrangements institutionnels.

Le Secrétaire général salue le travail accompli et les efforts déployés par le Premier Ministre Charles Konan Banny au service de son pays.

Abdou Diouf appelle l’ensemble des acteurs à soutenir le processus en cours en vue de la poursuite de la mise en œuvre des engagements en faveur de la consolidation de la paix, la réconciliation nationale et de la tenue, dans les délais prévus, d’élections libres, fiables et transparentes conformément, à la Déclaration de Bamako sur les pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’espace francophone, ainsi que la réalisation rapide du Programme national de désarmement, de démobilisation et de réinsertion.

Le Secrétaire général a enfin rappelé la disponibilité de la Francophonie à accompagner le peuple ivoirien dans la mise en œuvre des Accords, et notamment en ce qui concerne la préparation des élections, étape décisive du retour à la paix et à la démocratie.


Documents à télécharger

Tous les communiqués de presse