Organisation internationale de la Francophonie
Actualités

Réduire ce texte Agrandir ce texte Imprimer ce texte imprimer Envoyer ce texte envoyer

La Francophonie adopte une déclaration sur les violences faites aux femmes

11 février 2010

La Francophonie a organisé, le 1er mars 2010, au siège des Nations unies à New York, une concertation de haut niveau qui a abouti à l’adoption d’une déclaration sur la question des violences envers les femmes. La société civile francophone était associée à cette concertation qui s’inscrit dans le cadre de Pékin+15 : l’évaluation des actions menées depuis la 4è Conférence mondiale de l’ONU sur les femmes (Pékin, 1995).

Josée Verner, ministre de la Francophonie du Canada (g) et Anne Marie Lizin, sénatrice belge/©Dejeanne Walcot A l’occasion de Pékin+15, qui se déroule dans le cadre de la 54e session de la Commission de la Condition de la femme (New-York, 1er-12 mars 2010), l’OIF a tenu le 1er mars 2010 sa concertation de haut niveau comme elle l’avait fait à l’occasion de Pékin + 10.

La feuille de route de cette concertation francophone, présidée par le Canada, prévoyait l’examen de plusieurs points : la prévention des violences faites aux femmes, la protection et l’accompagnement des femmes victimes et survivantes, la poursuite des auteurs de violences par tous les moyens de droit, ainsi que l’éducation au respect des droits des femmes et à la non-violence.

Les Représentants du Canada-Québec, du Burundi et du Burkina Faso/©Dejeanne Walcot La déclaration adoptée à l’issue de cette concertation a fait l’objet d’une présentation en séance plénière, à la tribune de l’ONU, afin de souligner l’engagement unanime des 70 Etats et gouvernements de l’OIF à poursuivre les programmes en faveur de la promotion des droits fondamentaux des femmes.

L’OIF, via son Institut de la francophonie numérique (IFN), s’est également adressée à la société civile en réunissant les ONG francophones pour échanger sur le rôle des femmes dans la société de l’information.

Pour plus d’informations :
- Déclaration francophone sur les violences faites aux femmes
- genre.francophonie.org
- Lire le communiqué de presse

Toutes les actualités de l'OIF