Organisation internationale de la Francophonie
Dans les arts vivants et visuels

Dans les arts vivants et visuels

Mieux faire connaître les artistes des pays francophones et leur production auprès des publics et des producteurs internationaux pour faciliter leur accès aux marchés est la priorité poursuivie dans ce domaine. Le Fonds d’aide à la circulation des artistes soutient la participation des groupes musicaux, des troupes de théâtre ou de danse et des plasticiens aux festivals, tournées, spectacles et expositions à travers le monde.

Promotion des artistes et de leurs œuvres

Festivals, concerts, expositions et célébrations sont autant d’occasions pour révéler, faire connaître ou redécouvrir les talents des créateurs et artistes des pays francophones. Des partenariats avec nombre de manifestations culturelles régulières et festivals qui se tiennent dans l’espace francophone, se traduisent par des aides aux organisateurs et un soutien à la participation des artistes. La Francophonie est amenée également à organiser des spectacles, des concerts ou des expositions, lors de grands événements, tels les Sommets, les Jeux de la Francophonie ou les célébrations du 20 mars. Elle en profite pour inviter des artistes représentatifs de la diversité des expressions francophones dans la musique, la danse, le théâtre, la peinture, la sculpture, etc. Sa participation aux marchés internationaux de la musique, tels que le Babel Med Music à Marseille, a pour principal objectif la promotion des productions francophones.

Le Fonds d’aide à la circulation des artistes

Les carrières de plusieurs chanteurs, musiciens, troupes de danse et de théâtre de pays francophones du Sud ont été propulsées sur la scène internationale grâce à l’appui du Fonds d’aide à la circulation des artistes depuis 2002. En prenant en charge les frais de transport des artistes et de leur matériel pour qu’ils se produisent dans des tournées, des festivals et manifestations culturelles à travers le monde, le Fonds permet aux talents francophones de franchir les frontières. Fonctionnant par appels à projets, les demandes présentées par les artistes ou les producteurs sont examinées par un comité d’experts internationaux. Pour optimiser les chances des artistes les plus prometteurs, la participation à cinq manifestations par artiste est prévue dans la programmation 2010-2013 de l’OIF.

Gestion et administration de projets

La valorisation de la production des artistes francophones passe également par un bon accompagnement de leur carrière et une organisation rigoureuse de leurs prestations. Des sessions de formation à l’administration et à la gestion de projets culturels et aux métiers du spectacle sont organisées à l’intention des artistes mais surtout de leurs producteurs et agents. Des mises en relation entre acteurs et organisateurs d’événements culturels sont initiées pour favoriser la conclusion de contrats pour des festivals ou des tournées.

Voir aussi...

Contacts


Direction de la diversité et du développement culturels
Spécialiste de programme : Mme Huguette Malamba
(33) 1 44 37 32 47 | huguette.malamba@francophonie.org