Organisation internationale de la Francophonie
Égypte : Abdou Diouf appelle les autorités à garantir le respect des droits et des libertés

Communiqués du Secrétaire général

Réduire ce texte Agrandir ce texte Imprimer ce texte imprimer Envoyer ce texte envoyer

Égypte : Abdou Diouf appelle les autorités à garantir le respect des droits et des libertés

1er février 2011

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, prend acte des manifestations du peuple égyptien qui expriment ses aspirations à l’ouverture, au dialogue et à des réformes significatives susceptibles de développer une vie politique démocratique et pluraliste dans le pays.

Il exprime sa profonde tristesse et ses regrets face aux trop lourdes pertes humaines subies par la population au cours de ces manifestations et adresse à leurs familles et à leurs proches ses condoléances les plus sincères.

« Je lance un appel pressant aux autorités civiles et militaires égyptiennes pour qu’elles garantissent dans ces circonstances exceptionnelles le plus strict respect des droits et des libertés et qu’elles assurent la meilleure protection des vies humaines et la sécurité des populations » a déclaré Abdou Diouf.

« Le peuple égyptien est un grand peuple qui mérite le respect et l’admiration, et qui doit pouvoir s’exprimer, communiquer et se rassembler librement, ainsi que faire valoir dans le calme et la dignité ses aspirations légitimes à davantage de démocratie » a précisé Abdou Diouf.

Le Secrétaire général de la Francophonie appelle les autorités égyptiennes à engager, en urgence, un dialogue responsable et constructif avec tous les acteurs politiques et de la société civile, qui doit permettre de sortir de la crise actuelle, notamment par l’organisation d’élections libres fiables et transparentes.

L’OIF compte 56 États et gouvernements membres, et 19 pays observateurs.

Plus d’informations sur le site www.francophonie.org


CONTACT

Julie Tilman, attachée de presse du Secrétaire général
julie.tilman@francophonie.org
(+ 33) 1 44 11 12 68

Documents à télécharger



Tous les communiqués du SG