Organisation internationale de la Francophonie
Une histoire de la Francophonie

Réduire ce texte Agrandir ce texte Imprimer ce texte imprimer Envoyer ce texte envoyer

FAQ

Je souhaite apprendre le français, que propose la Francophonie ?

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) développe des programmes en faveur de l’enseignement du et en français dans un certain nombre de pays et dans les organisations internationales. Pour les personnes qui souhaitent apprendre le français, l’OIF est associée à la télévision francophone TV5MONDE qui offre sur son site le programme « Apprendre et enseigner le français ». Autre partenaire de l’OIF, la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) fournit aux enseignants des outils pédagogiques à l’adresse : francparler-oif.org

Que propose la Francophonie aux jeunes ?

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) propose un programme de mobilité internationale pour les jeunes francophones et un programme de volontariat. Vous trouverez la présentation, les conditions de recrutement, ainsi que les actualités, initiatives et rendez-vous offerts par le réseau jeunesse de la Francophonie à la rubrique « Jeunesse ».

Les Jeux de la Francophonie : comment y participer ?

Les inscriptions aux Jeux de la Francophonie sont effectuées auprès du Comité international des Jeux de la Francophonie par les ministères de la Jeunesse et des Sports et les ministères de la Culture des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie. Contactez le ministère de votre pays.

Comment obtenir des financements de la Francophonie pour un projet ?

Des appels à projets sont publiés régulièrement dans divers secteurs. Consultez les actualités et les critères d’accessibilité à la page d’accueil.

Comment peut-on travailler à, ou pour, la Francophonie ?

Les recrutements ainsi que les appels à marchés publics sont disponibles à la page d’accueil.

Pourquoi la Francophonie est elle célébrée le 20 mars ?

La date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature, en 1970 à Niamey (Niger) du traité portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), aujourd’hui Organisation internationale de la Francophonie.

On parle tantôt de Francophonie avec un grand « F », tantôt de francophonie avec un petit « f ». Quelle est la différence ?

La Francophonie avec un grand « F » désigne le système institutionnel francophone. La francophonie avec un petit « f » désigne à la fois l’appartenance à une communauté linguistique et la dynamique qui en découle : un mouvement animé par l’attachement à la langue française et aux valeurs d’humanisme qu’elle a véhiculées à travers l’Histoire.

Dans quels pays le français est-il langue officielle ?

Le français est langue officielle dans 32 États et gouvernements de la Francophonie. Les 75 États et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) représentent une population totale de 890 millions d’habitants. On compte 220 millions de locuteurs en français dans le monde.