Organisation internationale de la Francophonie
Fonds d'appui à la presse francophone du Sud

Réduire ce texte Agrandir ce texte Imprimer ce texte imprimer Envoyer ce texte envoyer

Fonds d’appui à la presse francophone du Sud

Depuis 1998, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a mis en œuvre un Fonds d’appui destiné aux entreprises de presse, dont le siège est basé dans un pays du Sud membre de l’OIF, qui désirent améliorer leur politique éditoriale, leur gestion managériale ou leur développement technologique.
Le Fonds contribue à financer des actions de mise en réseau de la presse écrite francophone, de formation ou toutes formes d’action répondant à des besoins spécifiques exprimés par les entreprises.
L’objectif étant de contribuer au développement d’une presse pluraliste et de qualité dans les pays du Sud.

Inscription

Un appel à projets accompagné des formulaires et des modalités d’inscription est lancé chaque année par l’OIF sur son site Internet.

Les inscriptions sont ouvertes aux projets pour lesquels la participation minimale de l’entreprise s’élève à 30% du coût global. Ces inscriptions doivent être faites par les entreprises de presse d’un pays du Sud au plus tard à la date limite de chaque appel à projets.
Le montant maximal de la contribution de l’OIF est plafonné à 30.000 euros par session et par publication.
Les conditions d’éligibilité, la procédure de sélection et les modalités d’inscription sont détaillées dans la notice de présentation.

Sélection

Une commission de sélection composée de huit experts du secteur de la presse de différentes régions de la Francophonie se réunit une fois par an. La commission donne un avis motivé sur les projets et transmet les décisions à l’Administrateur de l’OIF qui notifie sa décision dans un délai d’un mois. Tout dossier incomplet fera l’objet d’un rejet automatique.

Résultats et bilan

Entre 1998 et 2010, près de 120 entreprises de presse basées dans 25 pays d’Afrique, des Caraïbes, d’Asie et d’Europe de l’Est ont reçu une subvention du Fonds, pour un montant total d’environ 3 millions d’euros.

Contacts

Tidiane Dioh
Responsable du Fonds d’appui à la presse francophone du Sud
Organisation internationale de la Francophonie
Délégation à la paix, démocratie et droits de l’Homme
19-21 avenue Bosquet
75007 Paris (France)
fondspresse@francophonie.org
Téléphone : (33) 1 44 37 32 74
Télécopie : (33) 1 44 37 32 34