Organisation internationale de la Francophonie
Fonds francophone d'initiatives pour la démocratie, les droits de l'Homme et la paix

Réduire ce texte Agrandir ce texte Imprimer ce texte imprimer Envoyer ce texte envoyer

Fonds francophone d’initiatives pour la démocratie, les droits de l’Homme et la paix

Le Fonds francophone d’initiatives pour la démocratie, les droits de l’Homme et la paix (FFIDDHOP) apporte son appui aux initiatives et projets de terrain développés pour la promotion de la culture des droits de l’Homme, de la démocratie et de la paix. Ce fonds de concours s’adresse aux organisations de la société civile et fonctionne sur la base d’une procédure d’appel à propositions.



Les résultats du 7e appel à propositions du FFIDDHOP



Le Fonds vise à identifier et à favoriser les efforts déployés par les ONG nationales, les syndicats, les médias ou tout organisme compétent en matière de formation, de production d’ouvrages didactiques et de vulgarisation, contribuant ainsi à la consolidation du rôle actif des organisations de la société civile dans le domaine de l’éducation aux droits de l’Homme, de la démocratie et de la paix.

Le Fonds est administré par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers la Délégation à la paix, aux droits de l’Homme et à la démocratie. Il fonctionne sur la base d’une procédure d’appel à propositions.

Inscription

Un appel à projets accompagné des formulaires et des modalités d’inscription est lancé une fois par an par la Délégation à la paix, aux droits de l’Homme et à la démocratie par voie de presse et sur www.francophonie.org.

Les inscriptions sont ouvertes aux projets pour lesquels, notamment l’organisme demandeur, dispose d’une capacité de financement couvrant au moins 30% du coût du projet en fonds propres et/ou sous forme de contributions de partenaires. Le montant sollicité ne doit pas excéder 65 000 €. Ces demandes d’intervention du fond de concours du FFIDDHOP doivent être présentées par les porteurs de projets au plus tard à la date limite de l’appel à propositions. Les conditions d’éligibilité, la procédure de sélection et les modalités d’inscription sont détaillées dans le guide du proposant (voir l’appel à propositions 2013).

Examen et sélection des projets

La Délégation à la paix, à la démocratie et aux droits de l’Homme, assistée d’un comité technique consultatif, composée d’experts du Sud et du Nord et de représentants de l’OIF, procèdera à l’examen des requêtes en tenant compte des orientations et critères d’éligibilité et en veillant à une répartition géographique équitable des crédits disponibles. Tout dossier incomplet fera l’objet d’un rejet automatique.

Contact

Dossier à renvoyer à : Mme Delphine COUVEINHES MATSUMOTO
Organisation internationale de la Francophonie (DDHDP)
19-21 avenue Bosquet 75007 Paris FRANCE
Téléphone :(33) 1 44 37 71 48
Courriel : delphine.matsumoto@francophonie.org
Site internet : www.francophonie.org

Voir aussi...