Organisation internationale de la Francophonie
Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud

Réduire ce texte Agrandir ce texte Imprimer ce texte imprimer Envoyer ce texte envoyer

Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud

La Francophonie s’est imposée comme une source importante de financement des créations cinématographiques et audiovisuelles des pays francophones du Sud. Créé en 1988, le Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud est placé sous la responsabilité conjointe de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui en assure la gestion et du Conseil international des radios et des télévisions d’expression française (CIRTEF).

Le Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud est l’un des « outils » du programme « Image » de l’OIF qui a choisi d’accompagner les professionnels de l’audiovisuel des pays francophones du Sud dans l’écriture, la production et la distribution de leurs créations, tout en les aidant à en assurer la promotion dans les festivals et les marchés.

En 2012, le fonds est doté de 1,3 millions d’euros répartis à parts égales entre les projets cinéma et télévision. Les subventions couvrent l’aide à la production, au développement (réécriture, repérages, faisabilité), à la finition (postproduction, doublage, sous-titrage) pour les œuvres de fiction et les documentaires.

Le soutien aux créations en langues locales et l’exigence du sous-titrage en langue française permettent de toucher les publics les plus larges possibles, à commencer par les publics nationaux.

Inscription

Les dossiers soumis au fonds sont examinés au cours des réunions des deux comités de sélection qui se tiennent une fois par an pour le cinéma et deux fois par an pour la télévision. Peuvent être inscrits les œuvres unitaires et les programmes en série pour lesquels 40 % au moins du budget prévisionnel a déjà été recueilli. Ces demandes d’intervention du fonds doivent être présentées par une société de production, privée ou publique, exerçant dans un pays francophone. Les conditions d’éligibilité, la procédure de sélection, les modalités d’inscription et le calendrier de dépôt et d’examen des dossiers sont détaillées dans les documents ci-dessous.

Désormais, tout projet soumis au Fonds devra être déposé par voie électronique, via le site www.imagesfrancophones.org :


L’inscription sur l’espace professionnel de ce site est donc obligatoire pour accéder au fonds. Elle permet également d’accéder à toutes les informations disponibles sur le fonds, ainsi qu’à des services professionnels (annuaires, forums, nouvelles).


Notice cinéma

Notice télévision


Sélection

Les dossiers sont examinés par une Commission de sélection présidée par un professionnel désigné par ses pairs pour un mandat de deux ou trois années. Les commissions cinéma et télévision comprennent chacune un responsable du CIRTEF et un représentant de la Direction de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique de l’OIF (membres permanents), ainsi que cinq professionnels répartis comme suit : Pour la commission cinéma :
- deux représentants de télévisions du Nord ou du Sud
- un producteur (du Nord ou du Sud)
- un distributeur (du Nord ou du Sud)
- un représentant de la FEPACI (Fédération panafricaine des cinéastes) Pour la commission télévision :
- un producteur indépendant du Sud
- un représentant d’une télévision privée du Sud
- un représentant d’une télévision publique du Sud
- deux représentants de télévisions du Nord

Le mandat des cinq membres non permanents est de trois ans, non reconductible. La Commission est renouvelée par moitié chaque année. La commission fournit un avis motivé sur les projets et transmet les avis positifs à l’Administrateur de l’OIF qui notifie sa décision dans un délai d’un mois. Tout dossier incomplet fera l’objet d’un rejet automatique.

Résultats et bilan

En vingt-trois ans d’activité, le Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud a contribué à la production de plus de 1500 œuvres de cinéma et de télévision représentant des milliers d’heures de programmation originale. Cette aide, qui a révélé des dizaines de nouveaux talents en leur permettant de réaliser leur premier film, a aussi bénéficié à des œuvres d’auteurs consacrés.

Contacts

Organisation internationale de la Francophonie
Direction de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique
19-21 avenue Bosquet - 75007 Paris (France)
Télécopie : (33) 1 44 37 32 42 • Responsable des projets cinéma : Mme Souad Houssein _ Téléphone : (33) 1 44 37 33 20 ; souad.houssein@francophonie.org _ • Responsable des projets télévision : M. Pierre Barrot _ Téléphone : (33) 1 44 37 33 58 ; pierre.barrot@francophonie.org





Documents à télécharger