Organisation internationale de la Francophonie
Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud : 42 productions soutenues pour l'année 2012

Réduire ce texte Agrandir ce texte Imprimer ce texte imprimer Envoyer ce texte envoyer

Communiqués de presse

Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud : 42 productions soutenues pour l’année 2012

16 juillet 2012

Les deux Commissions (Cinéma et Télévision) du Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud qui se sont réunies fin juin à Paris ont établi la première partie de leur sélection pour l’année 2012.

Pas moins de 42 productions, 21 programmes audiovisuels et 21 films représentant 16 pays (dont la République Démocratique du Congo sélectionnée dans les deux catégories) recevront une aide d’un montant total de 880.000 euros.

Pour le volet cinéma, les 7 membres de la Commission de sélection du Fonds ont sélectionné 21 des 69 projets qui lui ont été présentés. Dix-sept œuvres bénéficieront d’une aide à la production (11 longs-métrages, 2 documentaires, 4 courts-métrages) et quatre œuvres, d’une aide à la finition pour un montant de 580.000 euros.

La Commission de sélection du Fonds pour les programmes audiovisuels, composée de 7 membres - les représentants de l’Organisation internationale de la Francophonie et du Conseil international des radios et télévisions d’expression française (CIRTEF) ainsi que de 5 professionnels de la télévision - a retenu 21 projets parmi les 50 qui lui ont été soumis. Dix-huit œuvres bénéficieront d’une aide à la production (10 documentaires unitaires, 2 séries documentaires, 4 séries de fiction, 1 magazine et 1 téléfilm) et trois œuvres (2 documentaires et 1 fiction), d’une aide à la finition, pour un montant total de 300.000 euros. Une seconde session de la commission audiovisuelle se réunira en novembre 2012.

Le Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud intervient depuis 1988 dans le cadre du programme « Images » de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Il dispose d’un montant annuel de 1,3 millions d’euros répartis à parts égales entre cinéma et production audiovisuelle. Le Fonds est géré conjointement par l’OIF et le Conseil international des radios et télévisions d’expression française (CIRTEF). Il permet de financer annuellement environ 100 heures de films et de programmes audiovisuels faisant appel aux capacités créatrices et techniques des pays francophones du Sud. Ce dispositif d’appui à la production est complété par des interventions de l’OIF en faveur de la promotion, de la mise en marché et de l’exploitation en ligne des œuvres audiovisuelles soutenues par le Fonds.

Liste des productions retenues :


Pour rappel, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte 56 Etats et gouvernements et 19 observateurs. www.francophonie.org



Contacts

  • Souad Houssein,
    Responsable des projets cinéma
    Direction de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique
    +33 1 44 37 33 20
    souad.houssein@francophonie.org
  • Pierre Barrot
    Responsable de projets de coopération Chargé de l’audiovisuel et de la promotion de l’image
    Direction de la langue française et de la diversité
    pierre.barrot@francophonie.org
    +33 1 44 37 33 58
  • Virginie Aubin-Dubille,
    Responsable des relations médias, Organisation internationale de la Francoph

Documents à télécharger

Tous les communiqués de presse