Organisation internationale de la Francophonie
Centres régionaux et VALOFRASE

Centres régionaux et VALOFRASE


C’est en direction des formateurs de professeurs de français dans une quarantaine de pays où il n’est pas seule ou principale langue dans les systèmes éducatifs que sont déployés les efforts pour améliorer l’enseignement du français. Les formations et les outils pédagogiques proposés sont adaptés aux différentes régions francophones.

Deux centres régionaux dédiés à la formation des formateurs et des enseignants du et en français couvrent les zones Asie-Pacifique, avec le Crefap à Hô Chi Minh-Ville (Vietnam) et l’Europe centrale et orientale avec le Crefeco à Sofia (Bulgarie). Séminaires et sessions de formation sont également organisés dans les autres régions : pays arabes, créolophones…

Entre 2010 et 2013, pas moins de 250 formations bénéficieront à environ 27 000 formateurs, enseignants et experts nationaux. Elles sont souvent organisées localement en partenariat notamment avec la Fédération internationale des professeurs de français et l’Agence universitaire de la Francophonie.

A travers l’enseignement du français dans les classes bilingues du second degré et dans les filières universitaires et à vocation professionnelle, ainsi que la formation initiale et continue des enseignants, le projet de Valorisation du français en Asie du Sud-Est (VALOFRASE), lancé en 2006, a pour objectif de contribuer au renforcement de la place du français dans les trois pays de la région membres de l’OIF : le Cambodge, le Laos et le Vietnam.

Voir aussi...

Actualités 

Toute l’actualité

Agenda 

 Tout l'agenda  

Ressources 

 Toutes les ressources  

Site(s) spécialisé(s) 

 Tous les sites spécialisés