Organisation internationale de la Francophonie
Forte mobilisation de la Francophonie en faveur d'Haïti

Réduire ce texte Agrandir ce texte Imprimer ce texte imprimer Envoyer ce texte envoyer

Forte mobilisation de la Francophonie en faveur d’Haïti

Logo de la Francophonie solidaire d'Haïti Suite au séisme sans précédent qui a frappé Haïti, le Secrétaire général de la Francophonie lançait dés le 13 janvier 2010 un appel à la solidarité de la communauté francophone. Le 31 mars, invitée à la Conférence des donateurs de New York, l’OIF présentait ses propositions d’actions pour la refondation d’Haïti. En mission à Port-au-Prince du 19 au 21 mai, l’Administrateur a engagé plusieurs mesures concrètes pour des résultats immédiats.

La Francophonie a présenté ses propositions d’actions pour la reconstruction d’Haïti à la Conférence internationale des donateurs pour un nouvel avenir en Haïti, aux Nations Unies, à New-York le 31 mars 2010.

Clément Duhaime, l'Administrateur de l'OIF, à la Conférence des donateurs (OIF)Ces propositions s’inscrivent dans deux domaines prioritaires retenus dans le « Plan d’action pour le relèvement et le développement d’Haïti » présenté par le Gouvernement de la République d’Haïti à la Conférence internationale des donateurs :
- la refondation sociale dans le cadre de laquelle la Francophonie se propose d’œuvrer à la refondation du système éducatif et de l’enseignement supérieur ;
- la refondation institutionnelle où les actions proposées se concentrent sur la réforme du secteur de la justice et l’Etat de droit.

En savoir plus :
- Les Propositions d’actions de la Francophonie pour Haïti (français | english)
- Le discours de Clément Duhaime (français | english)

En mission à Port-au-Prince du 19 au 21 mai 2010, Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF, s’est entretenu avec le Président de la République René Garcia Préval.

L’Administrateur a fait l’annonce de l’aménagement de trois espaces numériques dans le cadre de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) en Haïti.

En visite à Cabaret, il a pris l’engagement d’étendre, dès 2011, le réseau de 26 Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) à 40, et a également lancé un appel à la communauté internationale en vue d’étendre ce réseau à 300 centres.

La proposition d’une expérience pilote francophone pour la petite enfance a également été saluée par les autorités gouvernementales.

Enfin, l’Administrateur a réinstallé, au 24 rue Monteuil à Péguy-Ville, les bureaux de la Francophonie en Haïti détruits pendant le séisme.

Le 25 mai, à Montréal (Canada Québec), Clément Duhaime est intervenu aux Assises internationales sur la reconstruction du système universitaire haïtien.

En savoir plus :
- Le communiqué de presse
- Intervention de Clément Duhaime aux Assises internationales sur la reconstruction du système universitaire haïtien (Montréal, Canada, 25 mai 2010)

La Francophonie est présente en Haïti depuis vingt ans à travers l’OIF et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) avec son réseau de 728 universités francophones qui agissent de concert avec l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et ses 77 parlements membres , les 203 villes membres de l’Association internationale des Maires francophones (AIMF), TV5Monde et l’Université Senghor.

Documents à télécharger