Organisation internationale de la Francophonie
Insertion des jeunes à l'économie et l'emploi

Insertion des jeunes à l’économie et l’emploi

Pour adapter les formations professionnelles et techniques aux secteurs porteurs pour l’emploi des jeunes - filles et garçons - l’approche par compétence dans un ou plusieurs métiers déterminés est privilégiée. Une expertise est apportée aux décideurs politiques, gestionnaires de la formation professionnelle et technique et chefs d’établissement des pays francophones en développement pour la mise en œuvre de leur politique. La diffusion d’outils et de méthodes pour la planification des formations professionnelles prend en compte la structuration du secteur informel souvent très important dans les économies des pays en développement.

Réformes des systèmes nationaux

De nombreux pays francophones en développement ont engagé une refondation ou une consolidation de leurs systèmes de formation professionnelle et technique (FPT) pour une meilleure adéquation avec la demande du marché du travail. Leurs efforts sont accompagnés pour développer des stratégies nationales adaptées et innovantes favorisant en particulier l’insertion des jeunes – filles et garçons – à l’économie. Il s’agit d’intégrer dans leur planification des secteurs de formation l’approche par compétence dans certains métiers déterminés. Des formations sont organisées pour les décideurs politiques, les gestionnaires des centres de Formation professionnelle et technique et les partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre de ces réformes. La concentration des interventions en direction d’un nombre limité de pays pilotes d’Afrique francophone jusqu’en 2013 pour la mise en place de ces stratégies doit permettre de dégager des méthodes qui pourraient inspirer d’autres pays francophones.

Élaboration et diffusion d’outils méthodologiques

Les guides méthodologiques édités par l’OIF brossent un portrait de l’ingénierie pédagogique à travers des études de planification et l’élaboration de référentiels de métier-compétences, de formation et d’évaluation, s’adressent aux gestionnaires des systèmes de FPT et aux spécialistes en développement de curriculum de formation. Quatre cahiers de l’ingénierie de la FPT publiés en 2009 sur la compétence, la gestion financière des centres de formation, la problématique de la formation des jeunes déscolarisés et l’approche sectorielle sont très vite devenus des références dans la plupart des pays membres de la Francophonie. Traduits en neuf langues, ils offrent aux acteurs de la FPT des réponses concrètes pour mieux adapter l’offre de formation aux besoins des entreprises. La diffusion de tels outils participe en outre à accroître l’expertise francophone en matière de Formation professionnelle et technique.

Structuration de la formation dans le secteur informel

Les formations traditionnelles, souvent familiales dans le secteur informel qui représente entre 60 et 80 % du PNB de nombreux pays d’Afrique subsaharienne et forme chaque année jusqu’à 90% des professionnels méritent une attention particulière. Une publication sur « l’approche programme » offre la possibilité aux États de reconnaître le secteur informel comme un lieu de formation professionnelle à part entière et de le structurer de telle manière que les formations soient améliorées et reconnues par l’État et par les entreprises. Des « Guides méthodologiques pour la mise en œuvre de l’approche par compétence » s’appuyant sur les besoins réels des entreprises seront adaptés le mieux possible aux métiers de l’informel d’ici 2012 à partir des expériences dans certains pays africains et asiatiques. Un référentiel générique de formation à l’auto-emploi et à la recherche d’emploi sera mis en œuvre au Cameroun d’ici 2012 et diffusé dans l’ensemble des pays francophones pour renforcer l’aptitude des apprenants à créer leur entreprise ou à chercher un emploi dans tous les secteurs économiques.

Voir aussi...

Contacts

Organisation internationale de la Francophonie
Direction de l’éducation et de la formation
Directeur : M. Soungalo Ouedraogo
Téléphone : (33) 1 44 37 33 92

Actualités 

Toute l’actualité

Agenda 

 Tout l'agenda  

Ressources 

 Toutes les ressources  

Site(s) spécialisé(s) 

 Tous les sites spécialisés