Organisation internationale de la Francophonie
'>

Réduire ce texte Agrandir ce texte Imprimer ce texte imprimer Envoyer ce texte envoyer

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) est l’assemblée consultative de la Francophonie. Elle est constituée de sections membres représentant 78 parlements ou organisations interparlementaires. L’APF participe à la mise en place et au renforcement des institutions démocratiques par l’adoption de textes transmis aux instances de la Francophonie, par l’organisation de missions de bons offices et de missions d’observation électorale.

L’APF conduit des actions de coopération interparlementaire principalement en direction des parlements du Sud. Ainsi le nouveau projet Noria aide les parlements bénéficiaires à mettre en place un système d’information (réseau informatique et Intranet) et à diffuser l’information parlementaire francophone.

L’OIF établit des accords avec l’APF pour l’ensemble de ses programmes dans le cadre de l’axe " Paix, démocratie et droits de l’Homme " de sa programmation, à l’exception des missions d’observation des élections, qui sont organisées conjointement et comprennent à la fois des personnalités et des experts désignés par le Secrétaire général de la Francophonie, ainsi que des parlementaires pressentis par l’APF, suivant ses règles propres.

Par ailleurs, l’APF a été systématiquement associée à toutes les étapes de la préparation du Symposium de Bamako sur le bilan des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’espace francophone (Mali, 2000), ainsi qu’à toutes les manifestations afférentes à la mise en œuvre de la Déclaration de Bamako qui en est issue.


Jacques Legendre, le Secrétaire général parlementaire de l'APF Jacques Legendre est le Secrétaire général parlementaire de l’APF


Plus d’infos sur le site de l’APF



L’Assemblée parlementaire de la Francophonie
235, boulevard Saint-Germain
75007 Paris (France)
Téléphone : (33) 1 40 63 91 60
Télécopie : (33) 1 40 63 91 78
Courriel : info@apf-fr.org

Voir aussi...