Organisation internationale de la Francophonie
L'équipe d'animateurs d'une MDS

L’équipe d’animateurs d’une MDS

Les animateurs

Les animateurs sont le cœur d’une Maison des Savoirs. Par l’accompagnement qu’ils proposent et par les ateliers qu’ils dispensent, ceux-ci sont essentiels à la variété de l’offre de services rendus aux utilisateurs et abonnés de la Maison des Savoirs.

Une équipe d’animation est composée au minimum de trois animateurs. Généralement, l’équipe d’animation est composée d’un animateur-principal, d’un animateur multimédia et d’une bibliothécaire.

Le nombre d’animateurs est défini en fonction des publics visés, de l’amplitude horaire, du programme d’animation, du nombre de postes de consultation et en tenant compte du temps nécessaire et du niveau d’effort à déployer par les animateurs pour assurer l’intégralité de leur mission. L’équipe d’animation est encadrée par un animateur-principal qui rend compte auprès de la collectivité via le Comité de Gestion. Les animateurs sont recrutés sur la base de postes pérennes. La collectivité s’engage à remplacer les animateurs en cas de vacance de postes..

Les formations à l’ère du numérique

Les animateurs suivent un cycle de formations initiales pédagogique et technique avant l’ouverture des Maisons des Savoirs. Ces formations leur permettent d’exercer leurs missions dans les meilleures conditions possibles :

  • La formation pédagogique des animateurs-principaux est réalisée par l’OIF et l’AIMF en partenariat avec des experts issus du Réseau de l’Agence universitaire de la Francophonie dans le cadre d’un cursus spécifiquement adapté au besoin des MDS.
  • La formation technique, adaptée aux besoins des animateurs, est dispensée par le réseau d’experts dans les Campus numériques de l’AUF.

Comme c’est le cas pour Ouagadougou et Kinshasa, les maires intègrent les MDS dans leur propre dispositif de formation continue au sein de leur réseau de bibliothèques municipales.

Voir aussi...