Actualités

La Francophonie en fête à l’Hôtel de ville de Paris

26 mars 2010

L’OIF a fêté ses 40 ans le 19 mars, veille de la Journée internationale de la Francophonie, à l’Hôtel de ville de Paris, en présence du Secrétaire général de la Francophonie, du Maire de Paris, et des représentants de la communauté francophone à Paris. Une célébration placée sous le signe de la solidarité avec Haïti.

- Retrouvez les photos, audios et videos des célébrations des 40 ans de l’OIF

Abdou Diouf avec Bertrand Delanoë, Didier Migaud et Hervé Bourges (© Patrick Lazic) Bertrand Delanoë, Maire de Paris et Président de l’association internationale des maires francophones (AIMF), a ouvert les célébrations en s’exprimant au nom de la Francophonie pour souligner combien la langue française « doit être une langue de l’égalité, de la fraternité, et de l’ambition du projet culturel partagé ».

'>

(Boucar Diouf avec Claude Sérillon (© Patrick Lazic) )

Boucar Diouf avec Claude Sérillon (© Patrick Lazic)

La cérémonie, conduite par le journaliste de France 2 Claude Sérillon, a ensuite vu se succéder sur la scène des artistes représentant la diversité de la Francophonie : d’abord la chanteuse suisse Celina Ramsauer et sa chanson-concept « Ensemble-hommage à la Francophonie », puis le comique québécois d’origine sénégalaise Boucar Diouf, à l’humour ravageur, et le chanteur haïtien Bélo ; Les Anj'ôleurs (© Patrick Lazic) tandis que la compagnie théâtrale des Anj’ôleurs susurrait des poèmes aux oreilles du public, qui pouvait également admirer l’exposition « Haïti, l’orage immobile. Carnets de voyage » du photographe français Olivier Beytout.

Moment de commmunion entre les Echasseurs de Namur et les Tambours de Brazza (© Patrick Lazic) Cette célébration a également été l’occasion d’une rencontre inédite entre les Tambours de Brazza et les Echasseurs de Namur : des animations de rue qui ont réjoui passants et touristes flânant sur le parvis de l’Hôtel de ville.

Toutes les actualités de l'OIF

Voir aussi...

Logo de la Francophonie solidaire d'Haïti