Organisation internationale de la Francophonie
La Francophonie lance « IFADEM » le dispositif de formation à distance des maîtres en République démocratique du Congo

Réduire ce texte Agrandir ce texte Imprimer ce texte imprimer Envoyer ce texte envoyer

Communiqués de presse

La Francophonie lance « IFADEM » le dispositif de formation à distance des maîtres en République démocratique du Congo

8 juillet 2011

IFADEM, l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres, vient d’être lancée en République démocratique du Congo en présence du Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf. IFADEM va être expérimentée dans la province de Katanga où près de 600 instituteurs des départements de Likasi et Kolwezi vont bénéficier d’un programme de formation de neuf mois qui vise à renforcer leurs compétences dans l’enseignement du et en français et à améliorer leur professionnalisation.

IFADEM est un dispositif de formation continue des instituteurs, à la fois en présence et à distance, qui s’appuie sur les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE). Lancé sur proposition du Secrétaire général à l’occasion du Sommet de Bucarest en 2006, ce projet pilote est conçu par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Il vise à améliorer la qualité des systèmes éducatifs, à définir des stratégies de formation continue des enseignants en poste, tout en soutenant les efforts des pays pour professionnaliser leurs enseignants.

Expérimentée, dans une première phase, dans quatre pays membres de la Francophonie - le Bénin, le Burundi, Haïti et Madagascar -, l’initiative IFADEM concerne à ce jour environ 8 000 instituteurs, exerçant prioritairement dans des zones rurales. Chacun d’eux bénéficie de cahiers de formation réalisés par des équipes locales appuyées par des experts internationaux francophones, d’un dictionnaire, d’une grammaire, de ressources audio, mais également d’une formation à l’usage d’Internet permettant d’accéder à des ressources et à des services éducatifs libres de droits sur le site : www.ifadem.org.

Par ce dispositif la Francophonie entend contribuer à favoriser l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement, notamment « l’accès de tous les enfants à un cycle complet d’études primaires en éliminant les disparités entre les sexes ». Faisant autant que possible appel aux technologies de l’information et de la communication, l’initiative IFADEM contribue également à la modernisation des méthodes pédagogiques, des modes d’accès et d’appropriation des savoirs et des savoir-faire nécessaires dans le secteur de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel.


CONTACTS

Organisation internationale de la FrancophonieAgence universitaire de la Francophonie
Direction de l’Éducation et de la Formation
Papa Youga Dieng, coordonnateur d’IFADEM
Tél. : +33 (0)1 44 37 71 65
papa-youga.dieng@francophohie.org
Direction de l’Innovation pédagogique
Pierre-Jean Loiret, coordonnateur d’IFADEM
Tél. : +33 (0)1 44 41 18 18
pierre-jean.loiret@auf.org


CONTACTS PRESSE

Anissa Barrak, chef du service de communication de la Francophonie
anissa.barrak@francophonie.org

Nathalie Heneman, chargée des relations médias
Tél. +33 (0)1 44 37 32 52
nathalie.heneman@francophonie.org



Documents à télécharger

Tous les communiqués de presse