Organisation internationale de la Francophonie
Actualités

Réduire ce texte Agrandir ce texte Imprimer ce texte imprimer Envoyer ce texte envoyer

La langue française dans le monde 2010

12 octobre 2010

À quelques jours du XIIIe Sommet de la Francophonie à Montreux (Suisse, 22-24 octobre 2010), l’OIF publie son ouvrage de référence quadriennal sur la présence du français dans le monde, sa diffusion dans les domaines de l’enseignement, de la culture, des médias, des sciences et son usage dans le monde du travail, les administrations, les organisations internationales.

La Langue française dans le monde 2010 *, préfacée par Abdou Diouf, est un ouvrage réalisé par l’Observatoire de la langue française de l’OIF. Il fournit des données quantitatives et qualitatives sur la place qu’occupe le français, non seulement dans les 70 États et gouvernements membres et observateurs de la Francophonie, mais aussi, dans certains cas, dans le reste du monde.

On y apprend, selon des estimations proposées à partir des sources les plus fiables, qu’avec au minimum 220 millions de francophones – soit une progression de 10% par rapport à 2007 – et une dynamique africaine avérée, on n’a jamais autant parlé le français dans le monde.

* Ed. Nathan, 2010, 384 p., 26 €, disponible en librairie dès le 21 octobre 2010

En savoir plus :
- Le communiqué de presse
- Synthèse de l’ouvrage La Langue française dans le monde 2010

Toutes les actualités de l'OIF