Organisation internationale de la Francophonie
Le Conseil permanent de la Francophonie

Réduire ce texte Agrandir ce texte Imprimer ce texte imprimer Envoyer ce texte envoyer

Le Conseil permanent de la Francophonie

Les trois instances de la Francophonie consacrées par la Charte de la Francophonie (article 2) sont : la Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage communément appelée "Sommet" ; Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) et le Conseil permanent de la Francophonie (CPF).

Le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) est l’instance chargée de la préparation et du suivi du Sommet. Il est présidé par le Secrétaire général de la Francophonie et composé des représentants personnels dûment accrédités par les chefs d’Etat ou de gouvernement participant aux Sommets. Aussi souvent que nécessaire, le Secrétaire général réunit le CPF en session extraordinaire ou convoque des comités ad hoc consultatifs restreints.

Le CPF a notamment pour missions de veiller à l’exécution des décisions prises par la CMF, d’examiner les propositions de répartition du Fonds multilatéral unique (budget) et d’exercer un triple rôle d’animateur, de coordonnateur et d’arbitre. Quatre commissions spécialisées composées des délégués des Etats et gouvernements préparent les travaux du CPF : la commission politique ; la commission économique ; la commission de coopération et de programmation ; la commission administrative et financière.

Voir aussi...