Organisation internationale de la Francophonie
Le Prix des cinq continents de la Francophonie 2009 est attribué à Kossi EFOUI pour son roman Solo d'un revenant (Éditions du Seuil)

Réduire ce texte Agrandir ce texte Imprimer ce texte imprimer Envoyer ce texte envoyer

Communiqués de presse

Le Prix des cinq continents de la Francophonie 2009 est attribué à Kossi EFOUI pour son roman Solo d’un revenant (Éditions du Seuil)

29 septembre 2009

Le jury du Prix des cinq continents de la Francophonie, réuni le 28 septembre au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie à Paris, a désigné Kossi Efoui (Togo), comme lauréat 2009 pour son roman Solo d’un revenant (Éd. Seuil). Le jury a distingué « ce texte qui remet en cause des évidences en imposant un métissage des genres – fable, théâtre, poésie – portant sur la cruauté du monde un regard vif et intransigeant ».

Solo d’un revenant, troisième roman1 de Kossi Efoui, évoque le retour au pays natal après une décennie de massacres. Un homme revient régler ses comptes ; le passé et le présent se bousculent, les victimes et les bourreaux se mêlent, la clownerie et la tragédie se confondent.

Kossi Efoui est né au Togo en 1962. Il y fait des études de philosophie avant de se tourner vers le théâtre. Il est l’auteur d’une douzaine de pièces jouées sur les scènes européennes et africaines, dont Le Carrefour (l’Harmattan, 1989) qui remporte le prix du concours théâtral interafricain de RFI ainsi que le Grand prix Tchicaya U Tam’si. Kossi Efoui a déjà reçu deux récompenses en 2009 pour Solo d’un revenant : le prix Tropiques et le Prix Ahmadou Kourouma.

Le Prix sera remis le 24 octobre à Beyrouth, capitale mondiale du livre, au cours d’une cérémonie qui réunira le lauréat et les membres du jury sur le lieu du Salon international du livre.

Créé par l’Organisation internationale de la Francophonie, le Prix des cinq continents met en lumière chaque année des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents. Il consacre un roman d’un écrivain témoignant d’une expérience culturelle spécifique enrichissant l’expression de la langue française. Le prix est doté d’un montant de 10 000 euros. L’Organisation internationale de la Francophonie assurera la promotion du lauréat sur la scène littéraire jusqu’à la proclamation du prochain lauréat.

Le lauréat a été désigné parmi dix finalistes par un Jury international prestigieux présidé par Lise Bissonnette (Canada-Québec), écrivain et Présidente directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, et composé de : Monique Ilboudo (Burkina Faso), Paula Jacques (France-Égypte), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Pascale Kramer (Suisse), Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice), Henri-Lopes (Congo), René de Obaldia (Hong Kong), Leïla Sebbar (France-Algérie), Denis Tillinac (France), Lyonel Trouillot (Haïti) ainsi que Hubert Haddad (France-Tunisie), lauréat du prix 2008 qui siège pour cette session.

Kossi Efoui a publié La Polka en 1998 et La Fabrique de cérémonies en 2001, deux romans édités aux Éditions du Seuil.

Présentation du lauréat et des 10 ouvrages finalistes : www.francophonie.org/5continents Éditions du Seuil : www.seuil.com Contact : Direction de la langue française, de la diversité culturelle et linguistique Myriam Senghor-Ba - Tél. 33 (0)1 44 37 32 30 - 5continents@francophonie.org


Documents à télécharger

Tous les communiqués de presse