Organisation internationale de la Francophonie
Le Secrétaire général de la Francophonie se rend au Togo, au Bénin et en Côte d'Ivoire

Communiqués du Secrétaire général

Réduire ce texte Agrandir ce texte Imprimer ce texte imprimer Envoyer ce texte envoyer

Le Secrétaire général de la Francophonie se rend au Togo, au Bénin et en Côte d’Ivoire

17 juin 2009

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, s’est rendu à Lomé, au Togo, du 20 au 22 juin 2009. Au cours de son séjour, il a rencontré le Président de la République togolaise, le Premier ministre ainsi que les responsables des principaux partis politiques, des représentants des institutions impliquées dans le processus de consolidation de l’Etat de droit, comme la Cour Constitutionnelle et le Barreau, et de réconciliation, en la personne du Président de la Commission « Vérité, Justice et Réconciliation ». Lors de cette visite, Abdou Diouf a apporté ses encouragements à la poursuite du processus en cours de consolidation de la démocratie, notamment dans la perspective des prochaines échéances électorales de 2010. Pour rappel, le Togo, qui avait fait l’objet d’une mesure de suspension en 2005, bénéficie d’un accompagnement constant de la part de la Francophonie.

Le 23 juin, à Cotonou, au Bénin, il a participé à la cérémonie d’ouverture du 5e congrès de l’Association des Cours Constitutionnelles ayant en Partage l’Usage du Français (ACCPUF). Le même jour, il s’est entretenu avec le Président de la République béninoise, les responsables des principaux partis politiques ainsi que les anciens Chefs d’Etat Emile Derlin-Zinsou, Nicéphore Soglo et Mathieu Kérékou. Abdou Diouf a également assisté, le 23 juin, à la cérémonie de signature de la Convention instituant l’Institut de Formation à distance des maitres du primaire (IFADEM). L’IFADEM est un projet pilote mené en partenariat par l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Agence universitaire de la Francophonie d’une part et les ministères béninois des Affaires étrangères et des Enseignements primaire et secondaire de l’autre.

Le 25 juin, Abdou Diouf s’est rendu en Côte d’Ivoire où, en présence du Président de la République ivoirienne, il a pris part à la célébration du cinquantième anniversaire de la création de l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire. Au cours de ce dernier jour de sa mission, il s’est entretenu avec le Premier ministre, les responsables des principaux partis politiques et les représentants de la Communauté internationale. La Francophonie accompagne la Côte d’Ivoire depuis 2002. Elle est membre de l’Organe consultatif international qui participe aux travaux du Comité d’accompagnement et d’évaluation de l’Accord politique de Ouagadougou qui a scellé, sous l’égide du Président du Faso, le dialogue direct entre les parties ivoiriennes.

Documents à télécharger



Tous les communiqués du SG