Organisation internationale de la Francophonie
Le Secrétaire général de la Francophonie à Bruxelles les 20 et 21 avril

Communiqués du Secrétaire général

Réduire ce texte Agrandir ce texte Imprimer ce texte imprimer Envoyer ce texte envoyer

Le Secrétaire général de la Francophonie à Bruxelles les 20 et 21 avril

19 avril 2010

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, se rendra à Bruxelles les 20 et 21 avril 2010. Durant son séjour, il rencontrera notamment, le 20 avril, Monsieur Rudy Demotte, Ministre-président de la Communauté française de Belgique (CFB) ainsi que le groupe des ambassadeurs francophones accrédités à Bruxelles. Le lendemain, c’est d’abord avec le Secrétaire général du Secrétariat ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique) qu’Abdou Diouf s’entretiendra, avant de rencontrer, dans l’après-midi, le Commissaire européen au Développement, Monsieur Andris Piebalgs.

Le 20 avril, Abdou Diouf s’entretiendra avec Monsieur Rudy Demotte, Ministre-président de la Communauté française de Belgique (CFB). Les deux hauts responsables ont prévu d’évoquer la place et le rôle de la CFB et de la Région wallonne dans la Francophonie, le succès de l’initiative IFADEM qui bénéficie d’un soutien important de la CFB ainsi que la contribution de la CFB aux processus électoraux prévus dans les trois pays des Grands lacs membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Enfin, ils s’entretiendront du prochain Sommet de la Francophonie, organisé à Montreux (Suisse), en octobre prochain. Devant le groupe des ambassadeurs francophones en poste à Bruxelles, le Secrétaire général mettra notamment l’accent sur la promotion de la diversité culturelle et, plus particulièrement, sur le renforcement de la langue française au sein des Institutions européennes. Constitué à Bruxelles en juin 2009, ce groupe réunit des Ambassadeurs, Représentants permanents auprès de l’Union européenne et/ou du Royaume de Belgique.

Le lendemain, 21 avril, Abdou Diouf rencontrera le Secrétaire général du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP) pour aborder, entre autres sujets, la deuxième révision de l’Accord de Cotonou et l’impact sur le développement démocratique des pays ACP. Le même jour, il s’entretiendra avec le Commissaire européen au Développement, Monsieur Andris Piebalgs, notamment de la situation de certains pays francophones en crise ou en sortie de crise, des actions déployées par l’OIF en faveur d’Haïti et, plus généralement, du partenariat entre la Francophonie et la Commission européenne dans le domaine de la coopération au développement.

L’OIF compte 56 Etats et gouvernements membres, et 14 pays observateurs.
Pour plus de renseignements sur la Francophonie : www.francophonie.org

CONTACTS
Julie Tilman, attachée de presse du Secrétaire général
julie.tilman@francophonie.org + 33.1.44.11.12.68

Documents à télécharger



Tous les communiqués du SG