Organisation internationale de la Francophonie
Le Secrétaire général de la Francophonie en République tchèque

Communiqués du Secrétaire général

Réduire ce texte Agrandir ce texte Imprimer ce texte imprimer Envoyer ce texte envoyer

Le Secrétaire général de la Francophonie en République tchèque

4 mai 2010

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, se rendra en République tchèque du mardi 4 au jeudi 6 mai 2010. C’est la première visite d’Abdou Diouf dans un pays observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Durant son séjour, il rencontrera notamment, le 6 mai, le Président de la République tchèque, SEM Vaclav Klaus, le Président du Sénat, Monsieur Premysl Sobotka et la Ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, Madame Miroslava Kopicova.

Il rencontrera aussi la Première Vice-présidente de l’Assemblée nationale, Madame Miroslava Nemcova. L’Assemblée nationale de la République tchèque a le statut d’observateur au sein de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Le Secrétaire général profitera de sa visite pour discuter avec les autorités du programme de formation au français dans l’administration tchèque qui se développe dans le cadre d’une entente signée avec l’Organisation internationale de la Francophonie. Il verra comment, concrètement, cette approche favorise la mise en oeuvre du Vade-mecum sur l’utilisation du français dans les organisations internationales, adopté en 2006 à Bucarest (Roumanie) lors du XIe Sommet de la Francophonie.

La veille, le 5 mai, Abdou Diouf se rendra à l’Université Palacky d’Olomouc, qui est la plus ancienne université de Moravie, pour y donner une conférence et s’entretenir avec les étudiants.

C’est en 1999, lors du VIIIe Sommet de la Francophonie (Moncton, Nouveau-Brunswick-Canada), que la République tchèque est devenue membre observateur de l’OIF.


Pour rappel, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte 56 Etats et gouvernements et 14 observateurs.


Documents à télécharger



Tous les communiqués du SG