Organisation internationale de la Francophonie
Le Secrétaire général de la Francophonie en Haïti et en République dominicaine

Communiqués du Secrétaire général

Réduire ce texte Agrandir ce texte Imprimer ce texte imprimer Envoyer ce texte envoyer

Le Secrétaire général de la Francophonie en Haïti et en République dominicaine

11 octobre 2011

Suite à la tenue du XIIIème Sommet de la Francophonie à Montreux, en octobre 2010, où les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont adopté la résolution faisant d’Haïti la priorité de la solidarité francophone, Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, se rendra en Haïti les 13 et 14 octobre 2011, à l’invitation du Président de la République Michel Martelly. « La Francophonie toute entière demeure solidement engagée à accompagner Haïti au niveau de la consolidation de la démocratie, ainsi que de la mise en œuvre des actions ciblées en matière d’éducation, d’enseignement supérieur et de refonte institutionnelle, en collaboration avec le nouveau gouvernement et les partenaires internationaux », a déclaré Abdou Diouf.

Les 14 et 15 octobre, Abdou Diouf se déplacera en République dominicaine, membre observateur qui a rejoint l’Organisation internationale de la Francophonie en octobre 2010. A Saint-Domingue, le Secrétaire général participera à la cérémonie de clôture du 12ème FORO de Biarritz sur le thème : « Un nouveau modèle de développement en Amérique Latine est-il possible ? ».

La coopération multilatérale francophone en faveur d’Haïti demeure la grande priorité de la Francophonie institutionnelle, présente depuis 20 ans en Haïti. L’Organisation internationale de la Francophonie, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et l’ensemble de ses opérateurs spécialisés que sont l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), TV5Monde, l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et l’Université Senghor ont apporté leur concours au relèvement du pays.

Pour rappel, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte 56 États et gouvernements et 19 observateurs.


CONTACTS

Julie Tilman, attachée de presse du Secrétaire général,
julie.tilman@francophonie.org
Tél. + 33.1.44.11.12.68 ou 33.6.22.64.39.59

Documents à télécharger



Tous les communiqués du SG