Le français dans l'univers numérique

Le français dans l’univers numérique

L’accès à un nombre significatif de contenus numériques francophones de qualité, notamment les documents, archives, œuvres de création, savoirs et patrimoines culturels, est décisif pour la vitalité de la langue française comme de la culture francophone. Pour accroître la présence et la visibilité de ressources en français sur internet, en quantité et en qualité, les efforts portent sur la numérisation des données francophones disponibles et la production de contenus originaux.

Numérisation des ressources

Le soutien aux initiatives de numérisation des documents, archives, œuvres de création, produits audiovisuels et patrimoines culturels francophones est la voie privilégiée pour multiplier l’accès aux savoirs et aux œuvres en français. Accompagnement et expertise sont fournis aux organismes publics et aux milieux professionnels des pays francophones pour l’acquisition et le transfert des compétences de numérisation. Bibliothèques, archives et autres opérateurs de l’éducation et de la culture sont aidés pour structurer et mettre en place leurs démarches de numérisation, notamment leurs cahiers des charges techniques. Des efforts particuliers portent sur la mutualisation des initiatives à travers des stratégies nationales et régionales concertées. Sessions de formations et échanges d’information sont organisées pour favoriser les initiatives multilatérales entre pays et établissements francophones

Numérisation des œuvres de création

L’OIF soutient le Réseau francophone numérique (RFN) composé de bibliothèques nationales du Sud et du Nord déjà engagées dans des programmes de numérisation patrimoniale, ou développant des projets dans ce domaine. Seize grandes institutions documentaires de la Francophonie composent à ce jour le RFN. Un catalogue numérisé de l’image du Sud à vocation professionnelle est initié en 2010 pour une meilleure exploitation du stock d’images du Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud qui compte plus d’un milliers d’œuvres de fiction et de documentaires.

Fonds francophone des inforoutes

La production d’une quarantaine de nouveaux projets de contenus numériques innovants et collaboratifs en français, sera soutenue entre 2010 et 2013 par le Fonds francophone des inforoutes qui a contribué, depuis sa création en 1998, à la production de plus de 214 sites en français, impliquant 60 pays. Destiné à favoriser l’appropriation des technologies de l’information et de la communication dans les pays francophones, ce Fonds qui fonctionne par appel à projets, subventionne des initiatives multilatérales de production de contenus francophones. Les porteurs de projets de sites originaux et utiles en français impliquant plusieurs pays en développement (Afrique, Asie-Pacifique, Caraïbe et Europe centrale et orientale) particulièrement pour les jeunes et les femmes sont privilégiés. Les demandes d’intervention du Fonds sont présentées par les porteurs de projets et les dossiers sont examinés par un groupe d’experts internationaux puis les bénéficiaires sont sélectionnés par un comité d’experts ad hoc.

Voir aussi...

Direction de la Francophonie numérique