Organisation internationale de la Francophonie
Le projet d'animation des MDS

Le projet d’animation des MDS

La MDS est adaptée aux besoins des citoyens

La Maison des Savoirs est un service public municipal. Une attention particulière est portée à l’intégration de la Maison des Savoirs dans son contexte local. À cet effet, la MDS a établi un partenariat avec les acteurs éducatifs locaux tels que les écoles primaires, secondaires, professionnelles et universitaires.

Les activités d’animation sont conçues et mises en œuvre par la collectivité porteuse en fonction des orientations qui ont été définies par celle-ci ; ce projet est établi, dans la mesure du possible, avec les acteurs locaux au sein du Comité de gestion qui gère la Maison des Savoirs. Les partenaires bilatéraux (par exemple : France, Canada, Canada-Québec, Canada-Nouveau-Brunswick, Communauté Française de Belgique, Suisse, Roumanie, etc.) peuvent intervenir dans l’animation ou la mise en œuvre d’activités à caractère éducatif ou culturel.

L’élaboration du calendrier d’animation

L’équipe d’animateurs planifie les services en fonction du temps scolaire et adaptent les heures d’ouverture en fonction des publics visés. Pour permettre un accès au plus grand nombre et à tous les publics ciblés, les plages d‘ouverture sont suffisamment variées afin de faciliter l’accès au plus grand nombre de jeunes et de femmes. Par exemple à Ouagadougou, les élèves viennent à la MDS jusqu’à 22h00 et révisent leur leçon. Les jeunes profitent ainsi de l’éclairage nocturne provenant des panneaux solaires.

Pour savoir encore plus

  • Des ateliers de découverte et d’initiation à Internet, aux technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que des ateliers d’aide à la conception de bloque et de création multimédia ;
  • Des ateliers pour les éducateurs afin de les initier aux logiciels libres ;
  • Un accès libre à l’équipement informatique, à l’Internet, et à la consultation des documents publiés par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Voir aussi...