Organisation internationale de la Francophonie
Mission accomplie pour l'envoyé du Secrétaire général de la Francophonie

Communiqués du Secrétaire général

Réduire ce texte Agrandir ce texte Imprimer ce texte imprimer Envoyer ce texte envoyer

Mission accomplie pour l’envoyé du Secrétaire général de la Francophonie

30 août 2007

Hervé Bourges, Président de l’Union internationale de la presse francophone (UPF), qui avait été dépêché à Phnom Penh par le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, a rendu son rapport de mission.

Durant son court séjour au Cambodge, du 16 au 19 août, Hervé Bourges a pu rencontrer les principaux protagonistes impliqués dans la situation qui avait conduit à faire cesser la parution de Cambodge Soir le 11 juin dernier. Il a pu s’entretenir avec plusieurs actionnaires du journal, la direction ainsi que la plupart des journalistes y compris les démissionnaires regroupés au sein du collectif de Cambodge Soir.

La mission de l’envoyé spécial de la Francophonie a permis de renouer les fils du dialogue entre les parties en présence. Hervé Bourges a pu rappeler lors de ses entretiens les principes directeurs soutenus par l’OIF dans le domaine des médias et plus particulièrement de la presse écrite : définition d’une ligne éditoriale claire et garantie d’une indépendance éditoriale assortie d’un esprit de responsabilité.

Il a pris acte des changements opérés au sein du Conseil d’administration de la société éditrice et de la direction de Cambodge Soir, qui devient un hebdomadaire. Il a pu appeler l’attention de la direction du journal sur la situation des personnels dans le nouveau dispositif.

La nouvelle équipe dirigeante s’est déclarée disposée à informer régulièrement l’Organisation internationale de la Francophonie sur la nouvelle formule de Cambodge Soir et ses orientations ; l’Organisation étant prête à apporter son expertise en tant que de besoin.

La Francophonie, qui avait suspendu le versement de la subvention à Cambodge Soir au titre de l’année 2007 depuis le début de la crise, reprendra son partenariat avec le journal sous brefs délais.

À la demande de la direction du journal, Hervé Bourges a apporté sa contribution à la nouvelle mouture du règlement intérieur.

Cambodge Soir est soutenu par la Francophonie depuis sa création en 1997.

Documents à télécharger



Tous les communiqués du SG