Organisation internationale de la Francophonie
Actualités

Réduire ce texte Agrandir ce texte Imprimer ce texte imprimer Envoyer ce texte envoyer

Nicolas Sarkozy et Abdou Diouf célèbrent les 40 ans de l’OIF

7 mai 2010

A l’occasion des 40 ans de l’OIF et de la Journée internationale de la Francophonie, le Président français a reçu, le 20 mars au Palais de l’Elysée, le Secrétaire général de la Francophonie et plusieurs centaines de représentants de la communauté francophone à Paris et du monde de la culture.

- Retrouvez les photos, audios et videos des célébrations des 40 ans de l’OIF

Nicolas Sarkozy (©Patrick Lazic) « Je tenais à vous recevoir ici, à l’Elysée, pour marquer mon attachement personnel à la Francophonie et la solidarité profonde qui lie la France à l’ensemble des membres de notre Organisation ». C’est par ces mots que le président de la République française a tenu à accueillir au Palais de l’Elysée le Secrétaire général de la Francophonie et quelque six cents invités représentant la communauté francophone à Paris à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, qui marquait cette année les 40 ans de l’OIF.

Parmi les invités figuraient notamment Jean-Pierre Raffarin, Représentant de Nicolas Sarkozy au Conseil permanent de la Francophonie (CPF) et Ancien Premier ministre français, Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, Pierre Lellouche, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie ; ainsi que des personnalités du monde de la culture, dont Hélène Carrère-d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française.

Abdou Diouf (©Patrick Lazic)Dans son discours, Abdou Diouf a rendu hommage au «  projet de civilisation humaine » voulu par les pères fondateurs de la Francophonie avant d’appeler les francophones à œuvrer pour «  continuer à porter, haut et fort, les idéaux de liberté, de partage et d’humanisme » qu’incarne la langue française.

De son côté, le Président français a appelé à «  se battre pour la diversité culturelle de notre monde » en luttant contre le «  monolinguisme », source du «  prêt-à-porter culturel ».

- Le discours de Nicolas Sarkozy

- Le discours d’Abdou Diouf

- Les célébrations des 40 ans de l’OIF

Toutes les actualités de l'OIF