Organisation internationale de la Francophonie
Actualités

Réduire ce texte Agrandir ce texte Imprimer ce texte imprimer Envoyer ce texte envoyer

Prix des cinq continents de la Francophonie 2009

Beyrouth (Liban) - 24 octobre 2009


Après avoir été désigné le 28 septembre 2009 lauréat du Prix des cinq continents de la Francophonie pour son roman "Solo d’un revenant" (Le Seuil), l’écrivain togolais Kossi Efoui s’est vu remettre son prix le 24 octobre 2009 à Beyrouth, à l’occasion du Salon francophone du livre. Une cérémonie placée sous le haut patronnage de Tamam Salam, ministre de la Culture du Liban.

Remise du Prix des 5 continents avec, de gauche à droite : Tamam Salam, JMG Le Clézio, Kossi Efoui, Vénus Khoury-Ghata (© OIF)

Remise du Prix des 5 continents avec, de gauche à droite : Tamam Salam, JMG Le Clézio, Kossi Efoui, Vénus Khoury-Ghata (© OIF)



Le lauréat

Efoui-K©D-Gaillard Kossi Efoui est né au Togo en 1962. Il y fait des études de philosophie avant de se tourner vers le théâtre. Il est l’auteur d’une douzaine de pièces jouées sur les scènes européennes et africaines, dont Le Carrefour (l’harmattan, 1989) qui remporte le Prix du concours théâtral interafricain de RFI ainsi que le Grand prix Tchicaya U Tam’si.

"Solo d’un revenant" (Le Seuil) est l’histoire d’un retour aux sources dans un pays ayant connu une décennie de massacres.

Outre le Prix des cinq continents, ce roman lui a déjà valu deux récompenses en 2009 : le prix Tropiques et le Prix Ahmadou Kourouma.


Le jury

Présidente : Lise Bissonnette (Canada-Québec)
Membres : Monique Ilboudo (Burkina Faso), Paula Jacques (France-Égypte), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Pascale Kramer (Suisse), Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice), Henri Lopes (Congo), René de Obaldia (Hong-Kong), Leïla Sebbar (Algérie), Denis Tillinac (France), Lyonel Trouillot (Haïti). Hubert Haddad (Franco-Tunisien), lauréat du prix 2008, est membre du jury pour la session 2009.
- Présentation des membres du jury

Jury de l'édition 2002 du Prix des 5 continents

Le jury lors de la remise du prix en 2002 à Bruxelles

La Sélection

La Sélection des 10 finalistes, sur 93 participants, a été effectuée par quatre comités de lecture : l’Association du Prix du Jeune écrivain francophone (Muret, France), l’Association des écrivains du Sénégal (Dakar), le Collectif d’écrivains de Lanaudière (CEL) Canada-Québec et l’ Association Entrez lire (Bruxelles, Belgique).

- Les lauréats des précédentes éditions


Contacts

Mme Myriam Senghor-Ba
Responsable du Prix des 5 continents
Organisation internationale de la Francophonie
Direction de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique
13, quai André Citröen 75015 Paris (France)
Téléphone : (33) 1 44 37 32 30
Télécopie : (33) 1 44 37 33 48
Courriel : 5continents@francophonie.org

  • Contact presse
    Nathalie Heneman, chargée des relations médias
    Organisation internationale de la Francophonie
    Service de communication
    13, quai André Citroën, 75015 - Paris (France)
    Téléphone : (33) 1 44 37 32 52
    Télécopie : (33) 1 44 37 32 73
    Courriel : 5continents@francophonie.org

- Pour en savoir plus