Organisation internationale de la Francophonie
Actualités

Réduire ce texte Agrandir ce texte Imprimer ce texte imprimer Envoyer ce texte envoyer

Remise du Prix des 5 continents de la Francophonie 2011

9 décembre 2011

Le Prix des 5 continents de la Francophonie fête en 2011 ses 10 ans. La remise du prix a eu lieu le 9 décembre, au siège de l’OIF à Paris.

Les membres du Jury et les lauréats
(SMT/OIF)

Ouverte par Clément Duhaime, administrateur de l’OIF, la cérémonie a été marquée par la lecture d’extraits d’Innocentines (éd.Grasset, 1969) de et par René de Obaldia, membre de l’Académie française et du Jury du Prix des cinq continents.

Jocelyne Saucier, la lauréate 2011
(SMT/OIF)

A l’occasion de cette dixième édition, la plupart des anciens lauréats avaient tenu à être présents afin de souligner l’originalité de ce prix dédié à la littérature francophone. Liliana Lazar a plus particulièrement insisté sur l’accompagnement dont elle a bénéficié pendant une année de la part de l’OIF pour assurer la promotion de son roman primé en 2010.

Une partie du Jury de cette 10e édition (de g. à d) : Vénus Khoury-Ghata, René de Obaldia, Pascale Kramer, Henri Lopes et Liliana Lazar
(SMT/OIF)

Les membres du Jury dont son président, l’écrivain haïtien Lyonel Trouillot, ainsi que le Prix Nobel de littérature 2008 J.M.G. Le Clézio, ont fait par des motivations qui les ont conduits à récompenser la Québécoise Jocelyne Saucier pour son roman "Il pleuvait des oiseaux" (Ed. XYZ) et à attribuer une mention spéciale au Camerounais Patrice Nganang pour "Mont-Plaisant" (Ed. Philippe Rey). Enfin, le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, a remis leur distinction aux deux lauréats.

Abdou Diouf remet la mention spéciale à Patrice Nganang
(SMT/OIF)


Toutes les actualités de l'OIF

Voir aussi...