Organisation internationale de la Francophonie
Actualités

Réduire ce texte Agrandir ce texte Imprimer ce texte imprimer Envoyer ce texte envoyer

Togo : 3e réunion du Comité d’orientation du Profadel

14 mars 2013

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme francophone d’appui au développement local (Profadel), la troisième réunion du Comité d’orientation s’est tenue le 8 mars à Lomé (Togo). Ce Comité a pour objectif d’alimenter la réflexion stratégique et de formuler, à l’endroit de l’Administrateur de l’OIF, des recommandations sur l’exécution du programme.

Il est composé de représentants de l’OIF (direction de la francophonie économique, bureaux régionaux pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale/océan indien, Institut de la Francophonie pour le développement durable), ainsi que de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et de l’Université Senghor d’Alexandrie.

La spécificité de cette troisième rencontre a été double. Premièrement, elle a associé des représentants des comités locaux de développement, des organismes relais et des comités nationaux de veille et de suivi des quatre pays bénéficiaires (RCA, Rwanda, Sénégal et Togo). Ces derniers ont, par ailleurs, participé à un Atelier d’échanges et de partage qui leur a été consacré le 6 mars.

Deuxièmement, des visites de terrain ont été effectuées les 6 et 7 mars pour apprécier les premières réalisations de projets dans les 3 localités togolaises de Katanga, de Nyogbo-Agbético et de Kovié.

Les principales conclusions de cette troisième session ont été d’une part la poursuite du renforcement des capacités des comités locaux de développement pour une meilleure appropriation de la démarche « Profadel » et, de l’autre, la constitution prochaine d’un réseau francophone des acteurs locaux du développement.

Toutes les actualités de l'OIF

Voir aussi...