Organisation internationale de la Francophonie
Tunisie : le Secrétaire général de la Francophonie suit la situation avec beaucoup d'attention

Communiqués du Secrétaire général

Réduire ce texte Agrandir ce texte Imprimer ce texte imprimer Envoyer ce texte envoyer

Tunisie : le Secrétaire général de la Francophonie suit la situation avec beaucoup d’attention

17 janvier 2011

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a suivi avec beaucoup d’attention les manifestations exprimant le mécontentement du peuple tunisien qui ont conduit au départ du Président Zine el-Abidine Ben Ali, et prend acte des dispositions prises pour l’application des articles 56 et 57 de la constitution et des efforts déployés pour la mise en place d’une transition dans le respect de l’ordre constitutionnel.

« Je déplore avec une grande tristesse et beaucoup d’émotion les actes de répression ayant conduit à la mort de plusieurs dizaines de personnes, et j’exprime toute mes condoléances à leurs familles et à leurs proches », déclare le Secrétaire général de Francophonie. « Il faut à présent, ajoute-t-il, que la sécurité des personnes et des biens soit rapidement rétablie et garantie dans le plus strict respect des droits des citoyens et de la dignité humaine par les autorités de transition et les forces de l’ordre ».

Abdou Diouf insiste sur la nécessité, pour répondre aux aspirations du peuple tunisien, et conformément aux dispositions de la Déclaration de Bamako, d’œuvrer au renforcement de l’état de droit et de s’engager, dans un esprit de civisme et de dialogue, dans un processus de démocratisation pluraliste, de réaliser le plein rétablissement des droits civils et politiques et des libertés fondamentales. Il estime que cette transition doit conduire dans les meilleurs délais à la tenue d’élections libres, fiables et transparentes et à l’instauration d’une démocratie stable et durable.

Abdou Diouf exprime dans ces moments déterminants pour l’avenir de la Tunisie, la pleine disponibilité de la Francophonie pour appuyer et accompagner la transition en cours.

L’OIF compte 56 Etats et gouvernements membres, et 19 pays observateurs. Pour plus de renseignements sur la Francophonie : www.francophonie.org


CONTACTS

Julie Tilman, attachée de presse du Secrétaire général
julie.tilman@francophonie.org
+ 33.1.44.11.12.68

Documents à télécharger



Tous les communiqués du SG