Organisation internationale de la Francophonie
VIes Jeux de la Francophonie - Cérémonie de clôture aux accents libanais

Réduire ce texte Agrandir ce texte Imprimer ce texte imprimer Envoyer ce texte envoyer

Communiqués de presse

VIes Jeux de la Francophonie - Cérémonie de clôture aux accents libanais

8 octobre 2009

Un grand spectacle, avec la vedette libanaise Ragheb Alama et le chef d’orchestre Harout Fazlian, clôturera ce 6 octobre, les VIes Jeux de la Francophonie qui se tiennent à Beyrouth (Liban) depuis le 27 septembre. 2 500 jeunes venus des cinq continents accompagnés de leurs délégations ont vécu des journées riches en émotions, découvertes et rencontres avec les autres compétiteurs et les 500 jeunes bénévoles libanais engagés à leurs côtés.

Les spectacles des concours culturels – danse et chanson – ainsi que le conte, la littérature et les arts visuels ont réservé de belles surprises au public et aux membres des jurys.

Haute qualité artistique, professionnalisme, créativité

Les finales pour chacune des disciplines ont débuté le 2 octobre, avec le conte (médaille d’or : Mathieu Lippé, Canada-Québec) et se sont poursuivies le 3 octobre avec la littérature (médaille d’or : Fiston Mwanza Mujila – République démocratique du Congo).

La danse a consacré au premier rang la compagnie mauricienne RS Danse. Les concours se sont terminés en apothéose le 4 octobre avec la finale chanson au Casino de Beyrouth, la prestation du Suisse Nicolas Fraissinet obtenant la médaille d’or.

Les participants aux trois concours d’arts visuels – peinture, sculpture, photographie – ont été départagés sur la base des œuvres présentées dans l’exposition collective à la Maison de l’Unesco et celles produites durant les Jeux dans les ateliers du Village francophone.

Les soirées ont été retransmises en direct sur Future TV au Liban et sur de nombreuses télévisions nationales de pays francophones ainsi que par les chaînes internationales africaines Africâbles et TéléSud. Animé par Patrick Simonin, le Gala des lauréats, le 5 octobre dans l’amphithéâtre du Village francophone, a présenté le meilleur de cette moisson exceptionnellement riche de ces VIes Jeux.

Côté sport, sans pour autant remettre en question la place de la France qui caracole en tête du classement général, les Marocains ont particulièrement brillé dans les épreuves d’athlétisme, en fond et en marathon. Les hommes ont réussi un triplé sur le 5 000 m, tandis que les dames faisaient de même sur le 1 500 m. Yahya Berrabah (Maroc) a établi un nouveau record des Jeux de la Francophonie en saut en longueur (8,40 m), réalisant ainsi la septième performance mondiale de la saison. Dans la catégorie du lancer du marteau, Manuela Montebrun (France), septième mondiale, a justifié son rang en réussissant un nouveau record des Jeux avec un jet de 70,26 m.

L’homme le plus rapide de ces Jeux est Ivoirien, il s’appelle Youssef Ben Meite. Il a remporté haut la main l’épreuve reine du 100 mètres, en signant un excellent temps (10 s.15). Il a même réalisé un doublé en s’imposant ensuite sur le 200 mètres.

En tennis de table, les Vietnamiens, engagés dans les deux finales du simple (hommes et dames) ont remporté une médaille d’or.

En basket-ball, le rêve fou des jeunes libanaises a été stoppé net par les impitoyables Lionnes du Sénégal, lesquelles se sont ensuite inclinées en finale devant leurs adversaires roumaines (photo ci-contre). Le Liban a perdu tout espoir de médaille d’or après la défaite du boxeur Wael Chahine contre le Français Qualid Beladura dans la catégorie des moins de 57 kg.

Enfin, en football, la Côte d’Ivoire a atteint la finale en battant le Maroc par 2 buts à 1. Les Congolais ont vaincu les Canadiens dans un match palpitant et la petite finale a vu le Maroc l’emporter sur le Canada. La Côte d’Ivoire rencontrera le Congo en finale ce mardi 6 octobre, dernière épreuve de cette 6e édition des Jeux.

Un 52 minutes spécialement consacré aux meilleurs moments de ces Jeux sera diffusé le 6 octobre sur TV5MONDE à 23h20 (heure de Paris). L’intégralité des résultats ainsi que des photos libres de droits se trouvent sur les sites Internet : www.jeux.francophonie.org et www.francophonie.org.


Documents à télécharger

Tous les communiqués de presse