Organisation internationale de la Francophonie
Actualités

Réduire ce texte Agrandir ce texte Imprimer ce texte imprimer Envoyer ce texte envoyer

Le Village de la Francophonie à Kinshasa

9 octobre 2012

Inauguré par Raymond Tshibanda, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie de la RDC et Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF, le Village de la Francophonie accueille le public, du 9 au 15 octobre.

Raymond Tshibanda (g) et Clément Duhaime inaugurent le 9 octobre le village de la Francophonie (Joseph Moura/OIF)

Au cœur de la Ville, dans l’enceinte du Stade des Martyrs, le Village de la Francophonie est le lieu privilégié de rencontre entre la population congolaise et les délégués des 75 États et gouvernements de l’OIF réunis à Kinshasa pour le XIVe Sommet de la Francophonie. Au programme, un voyage à travers la diversité des pays francophones :

  • 20 États et gouvernements exposants, les 11 provinces de la République démocratique du Congo, 9 Organisations internationales ainsi que 36 entreprises locales et régionales reflétant le dynamisme du pays.
  • Des débats en prise avec les défis de la Francophonie : développement durable, gouvernance mondiale, jeunesse, parité homme femme, bonne gouvernance, utilisation du français dans les organisations internationales…
  • Des spectacles quotidiens : projection de films, concert de Koffi Olomide, chants et danses du Liban, tambourinaires du Burundi, marionnettes…
  • un grand concert « Nuit de la Francophonie » rassemblant près de 600 musiciens, danseurs et sapeurs.

Pavillon de la Belgique / Stand Wallonie-Bruxelles (Joseph Moura/OIF)


Pavillon de la Francophonie

Sous le thème « Le français est une chance », l’OIF, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et les opérateurs : l’Agence universitaire de la Francophonie, TV5Monde, l’Université Senghor et l’Association internationale des maires francophones, proposent un parcours de découverte autour de la Francophonie et ses programmes de coopération.

Les élèves et professeurs des écoles de Kinshasa sont particulièrement attendus pour les présentations d’actions dont ils peuvent bénéficier : les programmes éducatifs Elan et Ifadem, menés conjointement par la RDC et l’OIF. Et les lieux d’animation socio-culturelle et de formation : Centre de lecture et d’animation culturelle (Clac) et Maison des Savoirs.

Stand de l’OIF transformé en Clac (Joseph Moura/OIF)

Chaque jour, le public est également invité à participer à plusieurs activités ludiques interactives dotées de nombreux lots : jeu-concours de TV5Monde autour des 20 ans de TV5Afrique, jeux de scrabbles et la réalisation du « Mur de la Francophonie », série de portraits et de mots choisis.

A noter, la 3e édition du Festival francophone interscolaire de la culture et des arts, organisé par le Club RFI-Kinshasa le 10 octobre, avec la remise des prix aux élèves lauréats du concours autour de la langue française.

Murs d’expression (Joseph Moura/OIF)


Infos pratiques
Village de la Francophonie : Stade des Martyrs, du 9 au 15 octobre, de 9 à 21 heures


Toutes les actualités de l'OIF

Voir aussi...