Organisation internationale de la Francophonie
'>

Réduire ce texte Agrandir ce texte Imprimer ce texte imprimer Envoyer ce texte envoyer


TV5 est l’un des quatre opérateurs de la Francophonie. Première chaîne généraliste mondiale en langue française, TV5MONDE est le deuxième réseau international de télévision diffusé auprès de 235 millions de foyers dans près de 200 pays et territoires. Son financement est principalement assuré par cinq gouvernements bailleurs de fonds ( France, Fédération Wallonie-Bruxelles, Suisse, Canada et Québec), et abondé par les contributions volontaires de gouvernements africains.
TV5MONDE édite simultanément, depuis Paris, huit chaînes régionalisées distinctes à destination de l’Europe francophone (France/Belgique/Suisse), l’Europe non francophone, le Maghreb et l’Orient, l’Afrique, l’Asie, les États-Unis, l’Amérique latine et le Pacifique ; une chaîne spécifique destinée au territoire canadien est gérée par TV5 - Québec Canada, structure indépendante basée à Montréal.

L’ensemble des programmes de TV5MONDE rassemble une audience cumulée hebdomadaire de 55 millions de téléspectateurs uniques.

Grâce au sous-titrage dans douze langues (allemand, anglais, arabe, coréen, espagnol, français, japonais, néerlandais, portugais, roumain, russe et vietnamien), TV5MONDE est regardée bien au-delà des publics francophones et assure ainsi pleinement sa mission de vecteur de la francophonie. Ses huit réseaux continentaux sont aujourd’hui diffusés par toutes les technologies disponibles : 52 transpondeurs satellitaires, plus de 2 500 opérateurs de réseaux câblés, le MMDS, et la diffusion hertzienne traditionnelle dans plusieurs pays d’Afrique.

Dès 1992 TV5MONDE s’est engagée dans le défi du numérique et des nouvelles technologies de diffusion en particulier dans celles qui se sont développées depuis les années 2000 : l’IPTV, l’ADSL, la téléphonie mobile, la vidéo à la demande (VAD), la télévision de rattrapage… Quant à sa politique de proximité, elle est illustrée au Burkina Faso, au Bénin, au Sénégal, au Niger, au Cap-Vert et au Burundi par les Maisons TV5MONDE.

Sous le label TV5MONDE PLUS, la chaîne propose une offre de programmes en ligne à partir de son site Internet tv5monde.com qui enregistre 8 millions de visites chaque mois. Les dernier-nés sont "TV5MONDE + Afrique", la première webtv entièrement consacrée à l’Afrique, "TV5MONDE + Cinéma" et « TV5MONDE + Documentaire », les plates-formes numériques de cinéma et documentaire francophones à la demande, ainsi que la webtv "TiVi5MONDE PLUS", destinée aux jeunes francophones de 3 à 12 ans.

Grâce à son dispositif multimédia et interactif "Apprendre et enseigner avec TV5MONDE", qui bénéficie du soutien de l’OIF et d’apports de l’AUF, TV5MONDE rejoint les professeurs de français et les apprenants du monde entier. Elle contribue ainsi à plusieurs programmes inter-opérateurs comme le volontariat francophone, les Maisons des Savoirs, les pactes linguistiques, le rayonnement et l’enseignement du français dans les organisations internationales.


Yves Bigot est le Directeur général de TV5MONDE.


Plus d’infos sur : le site de TV5Monde


TV5Monde
131, avenue de Wagram
75017 Paris (France)
Téléphone : (33) 1 44 18 55 55
Télécopie : (33) 1 44 18 55 10

Voir aussi...